• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le mystère de l'homme de Néandertal s'expose aux Eyzies

Cet été le musée de la préhistoire des Eyzies en Dordogne présente, 1er juillet au 13 novembre,  une grande exposition dédiée à ce vieil homme : "Néandertal à la loupe". L'occasion d'en savoir plus sur cet homme préhistorique, ses comportements et habitudes.

Par CB

Alors que la Dordogne (le Nord-Est du Bassin Aquitain), le Pays de l'homme, était justement l'une de ses terres de prédilection, entre 70 et 40 000 ans, cette exposition fait le point sur les comportements de l’Homme de Néandertal.

A partir de nombreuses pièces et après de multiples recherches, on apprend "le territoire parcouru et exploité, la gestion des outillages lithiques, la fabrication et l’utilisation du feu et le traitement des morts". Des pièces originales qui sont préservées et exposées au Musée des Eyzies.

Vous pourrez notamment voir le squelette presque entier de l’homme de Regourdou (90 000 ans av JC), prêté par le musée de Périgueux. La plus ancienne sépulture d’un adulte néandertalien d’Europe, trouvé au dessus de Lascaux en 1957...

Regardez le reportage de Philippe Nicolaï et Delphine Roussel-Sax, en avant première.

Le vieil homme mystérieux de la préhistoire s'expose
Cet été le musée de la préhistoire des Eyzies en Dordogne présente, 1er juillet au 13 novembre, une grande exposition dédiée à ce vieil homme : "Néandertal à la loupe". L'occasion d'en savoir plus sur cet homme préhistorique, ses comportements et habitudes.


Consultez le site du Musée

Sur le même sujet

L'Atelier des Maraîchers à Bergerac

Les + Lus