Législatives en Dordogne : la bataille de la quatrième circonscription

Terre de bataille ! Le Sarladais voit s'affronter plusieurs concurrents à droite comme à gauche. En jeu, la succession du patron socialiste du département. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un record : 17 candidats se sont déclarés dans cette circonscription ! Le député sortant Germinal Peiro, par ailleurs Président du Conseil Départemental ne se représente pas. La place de la candidature PS a officiellement été transmise à Benjamin Delrieux, mais le 2 mai, la maire de Valojoulx et conseillère départementale socialiste Nathalie Manet-Carbonière a déclaré sa candidature au risque de son exclusion du PS.

Duels à gauche et à droite

C'est un scrutin marqué également par l’affrontement à droite entre le maire de Sarlat, Jean-Jacques De Peretti et le maire de La Roque Gageac Jérôme Peyrat, homme fort du parti LR dans le département.
La Dordogne a mis la France Insoumis en tête au soir du premier tour,  la candidate de Mélenchon confirmera- t-elle ce score qui la qualifierait pour le second tour ?
Pour rappel, en juin 2012, un seul tour pour la réelection du député PS sortant Germinal Peiro avec 51,26 % des voix exprimées face aux 9 autres candidats présents. La candidate suivante, l'UMP Nathalie Fontaliran, n'obtiendra que 24% des voix devant la FN Emmanuelle Pujol avec un peu plus de 10%. Avec 86 600 inscrits, la participation avait été de 65,7%

Détails de la circonscription

La "circonscription du Sarladais" est composée de quinze cantons et 180 communes et regroupe depuis 1986 la totalité des cantons de l'arrondissement de Sarlat-la-Canéda auxquels s'ajoutent le canton de Sainte-Alvère (arrondissement de Bergerac) et quatre cantons de l'arrondissement de Périgueux : Hautefort, Saint-Pierre-de-Chignac, Thenon et Vergt. En voici la liste, Canton de Belvès, du Bugue, de Carlux, de Domme, de Hautefort, de Montignac, de Saint-Cyprien, de Sainte-Alvère, de Saint-Pierre-de-Chignac, de Salignac-Eyvigues, de Sarlat-la-Canéda, de Terrasson-Lavilledieu, de Thenon, de Vergt, de Villefranche-du-Périgord


Les enjeux en débat

Les invités de Pascal Cagnato apporteront leur vision sur les thèmes de ce territoire  : le tourisme, le désenclavement, l’emploi. Sur le plateau :
  • Jean-Jacques De Peretti DVD
  • Jérôme Peyrat LR
  • Jacqueline Dubois REM
  • Emilie Chalard FI
La liste des 17 candidats :
►Parti Socialiste : Benjamin Delrieux, juriste et conseiller municipal à Siorac-en-Périgord, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine.
►République En Marche : Jacqueline Dubois, formatrice et enseignante spécialisée.
Les Républicains : Jérôme Peyrat, maire de La Roque-Gageac, ancien conseiller auprès de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et Nathalie Kosciusko-Morizet, ancien conseiller régional d'Aquitaine.
►France Insoumise : Emilie Chalard, étudiante en M2 d'Arts Plastiques.
►PCF : Joëlle Montupet, dessinatrice en bâtiment à la retraite.
►DVG : Thomas Michel, président de la communauté de communes de Domme et Villefranche-du-Périgord.
►Front National : Florence Joubert, secrétaire médicale, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine.
►DVD : Jean-Jacques de Peretti, maire de Sarlat-la-Canéda, récemment démissionnaire des Républicains. Conseiller d'Etat et ancien mnistre de l'Outre-Mer sous la présidence de Jacques Chirac.
►Divers Marc Jutier
►EELV : François Coq
►Lutte Ouvrière : Nécati Yildirim
►Parti de la démondialisation : Jean-Michel Toulouse
►Régions et peuples solidaires
►Parti Occitan : Stéphane Roudier
►UPR Cécile Faucher
►Centriste DVD Edwide Gorisse
►Divers Gauche : Nathalie Manet-Carbonnière
► 100% écologiste et citoyen : Chrystelle Chambon
►République en Marche : Jacqueline Dubois

Député sortant : Germinal Peiro (PS)

VOIR OU RE VOIR L'EMISSION :


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousNouvelle-Aquitaine

Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder