Jeudi, dans les jardins de Vésunna, le musée gallo-romain de Périgueux, un atelier proposait de découvrir les jeux antiques. Des disciplines parfois oubliées que des animateurs historiques exposent aux touristes.
À première vue, ça n'en a pas l'air... pourtant, il s'agit bien d'une discipline olympique : le lancer de soi-même était un sport en vogue... il y a 25 siècles de ça.
Ces gestes, on ne les sort pas de nulle part explique Michel Vollaro, animateur historique. On fait le rapprochement avec des documents archéologiques, des fresques, des moqaïques, des céramiques, sur lesquelles on a des images qui vont nous montrer les postures.
"Grâce en plus aux objets que l'on peut retrouver : le poids pour le saut en longueur, le disque pour le lancer de disque, et certaines performances on met tout cela en commun et on arrive potentiellement à trouver le geste", termine-t-il.
Des disciplines surprenantes
Course avec un bouclier ou pugilat, sport ancêtre de la boxe... les disciplines sont parfois surprenantes... ou bien connues, comme le lancer de disque ou encore de javelot. Une approche expérimentale du sport antique qui permet parfois de faire tomber des clichés sur les pratiques sportives des grecs et des romains.Par exemple, il nous disait que les sportifs n'étaient pas forcément nus pendant les jeux olympiques, qu'ils pouvaient porter des combinaisons... Et c'est vrai qu'on a tous dans l'idée qu'ils étaient tous nus, rigole Olivier, un participant.
Un atelier à la fois sportif et archéologique... dont l'histoire ne dit pas si les médailles étaient elles aussi antiques... ou en toc.