Le personnel a rédigé une annonce pour le recrutement d'un obstrétricien. Le dernier est parti il y a trois ans. Depuis, des remplaçants assurent les permanences. Une situation dénoncée par les soignants, les parents et les habitants. Ils craignent pour l'avenir de ce service de proximité.

©France 3 Périgords
Un grand rassemblement syndical et familial était organisé, devant l'établissement, en ce 1er mai, pour dénoncer la situation,
Selon les responsables syndicaux, il y a urgence : "notre activité n'est pas satisfaisante car les futures mamans attendent d'être suivies par des médecins qu'elles connaissent et voient régulièrement".
Depuis le départ du chef de service, le Dr Paoli, il y a près de trois ans, le nombre de naissances est en chute libre à Sarlat. 400 bébés en 2014, 241 en 2016. Les mamans préfèrent être suivies à Brive ou Périgueux, à 60 km de là, ou bien "elles y sont orientées" nous assure t-on.
Le recrutement d'un ou deux praticiens permettrait de régler le problème selon le personnel. Le maire, Jean-Jacques De Peretti, soutient le mouvement et lance, lui aussi, un appel : "à tous les praticiens, Sarlat est une très belle ville, il faut que vous veniez ici, il y a un service à prendre en main. Je compte sur vous, vous serez très bien accueillis!"
Les syndicats, qui redoutent, à terme, la fermeture du service ont lancé une pétition. Pour l'heure, la direction n'a jamais évoqué la disparition de la maternité.
Reportage à voir dans le 19/20 en Aquitaine.