La maternité de Sarlat cherche un gynécologue à plein temps

Le personnel a rédigé une annonce pour le recrutement d'un obstrétricien. Le dernier est parti il y a trois ans. Depuis, des remplaçants assurent les permanences. Une situation dénoncée par les soignants, les parents et les habitants. Ils craignent pour l'avenir de ce service de proximité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
©France 3 Périgords

Un grand rassemblement syndical et familial était organisé, devant l'établissement, en ce 1er mai, pour dénoncer la situation,

Selon les responsables syndicaux, il y a urgence : "notre activité n'est pas satisfaisante car les futures mamans attendent d'être suivies par des médecins qu'elles connaissent et voient régulièrement".

Depuis le départ du chef de service, le Dr Paoli, il y a près de trois ans, le nombre de naissances est en chute libre à Sarlat. 400 bébés en 2014, 241 en 2016. Les mamans préfèrent être suivies à Brive ou Périgueux, à 60 km de là, ou bien "elles y sont orientées" nous assure t-on. 

Le recrutement d'un ou deux praticiens permettrait de régler le problème selon le personnel. Le maire, Jean-Jacques De Peretti, soutient le mouvement et lance, lui aussi, un appel :  "à tous les praticiens, Sarlat est une très belle ville, il faut que vous veniez ici, il y a un service à prendre en main. Je compte sur vous, vous serez très bien accueillis!"

Les syndicats, qui redoutent, à terme, la fermeture du service ont lancé une pétition. Pour l'heure, la direction n'a jamais évoqué la disparition de la maternité.

Reportage à voir dans le 19/20 en Aquitaine. 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder