Mauvais début de saison touristique en Dordogne

Les chiffres du mois de juin indiquent une importante baisse de la fréquentation des hôtels en Dordogne, jusqu'à - 54% en périgord noir et dans le secteur de Brantôme. Un résultat inquiétant pour des professionnels saisonniers qui espèrent se rattrapper avec l'arrière saison.

A la question, "avez-vous eu des annulations ?", 74% des hôteliers interrogés répondent oui pour le mois de juin et assurent que la fréquentation de leur établissement a chuté de plus de 50%, pour certains, par rapport à juin 2015.

Plusieurs explications possibles : le mauvais temps, les conflits sociaux, l'Euro positionné dans les grandes villes et les menaces d'attentat.

"C'est très inquiétant" explique Jean-Luc Bousquet, président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie périgourdine, "parce que ce sont des établissements saisonniers donc qui dit saisonnier dit travail sur 6 mois, et quand vous perdez trois mois sur le début de saison oui on est inquiet". 

Les plus mauvais chiffres ont été clairement observés dans des zones bien précises : le périgord noir et la région de Brantôme. Les deux secteurs habituellement les plus fréquentés des touristes.

Cependant, le comité départemental du tourisme relativise et avance un autre bilan, basé sur la moyenne départementale, qui paraît moins catastrophique. Il pointe une baisse de 9% en juin sur l'ensemble de la fréquentation hôtellière.

C'est la première fois, depuis 2011, que la Dordogne connaît un début de saison négatif.

Regardez le reportage de Maylis Chavin et Nicolas Pressigout :

Les chiffres du mois de juin viennent de tomber et montrent une baisse importante de la fréquentation des hôtels, jusqu'à - 50% dans certains établissements en périgord noir notamment.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité