Cet article date de plus de 4 ans

Mauzens et Miremont : un village raconté par ses habitants pendant 30 ans

Ils ont 80 ans, ils étaient artisans, commerçants, agriculteurs. Certains n'ont jamais bougé du village, d'autres sont des réfugiés. Tous ont en commun ce petit village de Dordogne où ils ont passé leur vie. Trois décennies d'histoire de leur village dans un recueil...
durée de la vidéo: 02 min 07
Mauzens et Miremont, 30 ans d'histoire par ses habitants ©France 3 Périgords
Sophie Marvaud les a écouté. Longuement, patiemment... L'écrivaine a entendu l'écho des voix de ces générations qui ont traversé la guerre, subi l'exode rural, peiné aux champs. Ces gens ordinaires qui ont connu l'époque où l'on respectait le maître d'école ou le curé, où l'on vivait avec des principes, entre l'école et le café, où l'on trempait la plume dans l'encrier pour décliner en cursive les listes des fleuves de France et des chef-lieux de canton. Un autre temps. Le leur. 

Couchées sur les pages de son livre "Vivre à Mauzens et Miremont entre 1930 et 1960, les anciens racontent", s'étalent 30 ans d'une simple vie de village, dans une époque où le progrès ne s'était pas encore emballé, surtout dans ce petit coin du Périgord noir.

Des souvenirs récoltés par une passionnée de littérature auprès de 35 personnes, témoins de leur époque...
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres histoire sorties et loisirs