Mimos, le festival du mime et des arts du geste reprend du service dans sa ville de naissance. Après une année blanche, la deuxième 38ème édition se déroule dans les rues du centre ville de ce mercredi 7 jusqu'au samedi 10 juillet
Victime d'une attaque de Covid l'an dernier, Mimos avait fait une pause. Du 7 au 10 juillet 2021 à Périgueux le Festival International des arts du mimes et du geste reprend ses droits. C'est un peu plus tôt que d'habitude. Spectacles vivants et performances gestuelles dans les rues de la ville, depuis la première édition de Mimos en 1983, le festival reste fidèle à son exploration du mime contemporain.
Le geste prend la parole
Les évocations touchantes du mime Marceau qui ont donné ses racines au festival sont inconnues des plus jeunes, mais elles ont inspiré et fascinent toujours les artistes d'aujourd'hui. La puissance du geste, c'est son universalité, sa capacité à transcender les cultures et les langues. Mimes, marionnettes, chorégraphies, classiques burlesques sans parole, clowns émouvants, le geste parle à tous, se renouvelle sans cesse et les jeunes talents trouvent toujours de quoi nous surprendre... Avec le geste, on peut tout dire, sans jamais se répéter.
Circuit court et réchauffement climatique
Jusqu'alors, Mimos marquait le coeur de la saison touristique, fin juillet. En le déplaçant au début de l'été, les organisateurs assument un recentrage et un choix climatique. Recentrage pour que le festival "de Périgueux" soit plus accessible aux familles périgourdines restées sur place en ce début de saison. Le choix climatique étant évident, il y a moins de risque de canicule début juillet qu'en fin de mois.
Fin juillet ici en Dordogne, les temps sont caniculaires ou orageux. Ce sont des conditions pour le public, pour les artistes et les équipes qui organisent le festival qui sont de plus en plus lourdes. Le bénéfice se sera de se dire que ce sera un festival qui s'adresse peut-être plus qu'avant aux périgourdins qui ne seront pas partis en vacances !
38, 2 : la fièvre monte !
Le mot est de Nathalie Elain, la Directrice du théâtre de l'Odyssée et du festival Mimos. En effet, nous n'en sommes pas à la 39ème édition, mais bel et bien à la deuxième 38ème édition. Vous suivez ? Une longue année à piaffer fébrilement dans les loges en attendant de retrouver le public pour les artistes, une année à se morfondre sous les masques en attendant la sortie des artistes pour le public.
Faire un geste, c'est à la portée de tous
Pour cette édition un peu spéciale, les spectacles seront un peu spéciaux... comme d'ordinaire ! Toute la programmation se retrouve sur le site officiel. Et encore une fois on est surpris de la diversité de l'offre. À l'image du spectacle Mio une fable écologique jouée sur scène par une douzaine d'enfants de Périgueux. Mais pas n'importe lesquels. Des enfants rouges, qui cherchent à protéger un ours en fuite...