En Dordogne, Lascaux 2 a rouvert ses portes. Loin de la technologie du Centre International d’Art Pariétal de Montignac ouvert en décembre dernier, le Fac Similé a fait le choix d’accueillir de petits groupes. Une façon de vivre la visite de manière plus intime.
Comme au temps de la découverte de la grotte originale, c'est à la lueur d'un flambeau qu'on pénètre dans Lascaux 2... Un moment itime, presque privilégié.
Un guide pour six visiteurs : Lascaux mise sur une offre plus confidentielle. Des ballades d'une heure par petits groupes.
Une recherche vers plus d'authenticité car ici règne l'atmosphère de la grotte originale, située à seulement 200 mètres...
Après avoir visité Lascaux 4, cette touriste toulousaine a découvert l'ancien Fac-similé.... Ici pas de nouvelles technologie pour accompagner le visiteur... En fait, les deux sites sont complémentaires.
Avec ses 270 000 visiteurs par an, le fac similé reste aujourd'hui dans l'ombre de Lascaux 4, et les objectifs vont être revus à la baisse : seuls 20 000 devraient s'aventurer dans la grotte cette année...