Ce domaine qui s'étend sur 400 hectares, à cheval sur trois collines est un havre de paix au cœur de Saint-Médard-d'Excideuil en Dordogne. Deux châteaux du XVIe et XIXe siècles dévoilent leur histoire.
L'histoire du domaine d'Essendrieras débute au XVIe siècle avec Pierre Pasquet, le seigneur d'Essendieras qui fera bâtir ce que l'on nomme désormais "le vieux château".Après la Révolution, en 1793 le château d'Essendiéras, confisqué par l'assemblée du nouveau pouvoir fut vendu à titre de « biens nationaux ». C'est le notaire d'Angoisse, Antoine Pouquet qui acheta ce bien. Son fils érigea une nouvelle bâtisse , bien plus vaste en 1850, symbole de la réussite de cette famille bourgeoise.
De nombreuses figures du monde littéraire sont passées par le domaine d'Essendieras, comme Gaston Arman ou Marcel Proust.
En 1926, l'héritière du domaine, Simone Arman épouse en secondes noces l'écrivain André Maurois.
En proie à de nombreuses difficultés financières, Simone et André Maurois sont aidés par un industriel fortuné, Sylvain Floirat. Il leur conseille de créer un verger sur la propriété.
© FTV
La nouvelle vie du domaine d'Essendieras débute en 1999 lorsqu'un couple d'Hollandais tombe sous le charme de la propriété. Après de nombreuses années de restauration, le domaine d'Essendieras est aujourd'hui un véritable trésor du patrimoine périgordin.
Le luxueux domaine est ouvert au public avec une large partie transformée en gîtes quatre étoiles.
Découvrez son histoire avec Olivia N'Ganga et Nicolas Pressigout
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/7e/b5/09/7eb509c6-b8cf-4060-b175-7f8b8ee12ed0.jpg)
Ce domaine a été racheté il y a peu par une famille de hollandais. Ce lieu est chargé d'histoire, niché au coeur des collines
- Floris Bakker, Gérant
- Jacqueline Desthomas, Historienne