Périgord : la ville de Sarlat demande à ses habitants de nommer 200 rues de la commune

Publié le Mis à jour le
Écrit par Maïté Koda

La commune de Sarlat-la-Canédat invite ses habitants à choisir eux-mêmes les noms des rues anonymes de la commune. Plus de 200 d'entre elles doivent se trouver un nom dans les prochains mois, une étape indispensable avant l'arrivée de la fibre optique prévue en 2019. 

Sarlat : plus de 150 rues à nommer avant 2019 ©France 3 Périgords


Une rue Arnaud Beltrame, une allée du Temps passé ou encore une ruelle Jacquou le Croquant vont-elles voir le jour à Sarlat-la Canéda ?

Préparer l'arrivée de la fibre

La capitale du Périgord noir se prépare à l'arrivée de la fibre optique, prévue pour 2019. Seulement, avant que toute la commune puisse surfer vitesse grand V, il reste encore à franchir une étape : baptiser toutes les rues et voies de la commune.
 
"Seules les adresses disposant d'un numéro et d'un nom de voie pourront être raccordées au très haut débit" à partir de 2019, rappelle la municipalité de Sarlat sur son site Internet. Il s'agit aussi de faciliter les interventions des secours et la distribution du courrier.
 

Plus de 200 rues sans nom

La tâche n'est pas aisée : pas moins de 200 rues de cette ville de 9 000 habitants ne portent pas de noms. D'où l'idée de la mairie de lancer un appel à contribution aux Sarlardais. Tous sont invités à s'exprimer sur la page Facebook de la mairie et à proposer, un nom historique, un figure locale, ou patronyme humoristique. "Cest complètement ouvert ! " assure le service communication de la mairie.
 
L'initiative semble séduire les internautes qui ont proposé entre autre,  la "rue Miladiu", la rue déviation Peiro" ou encore la rue de l'horodateur….


Jusqu'au 25 mai

 
 Les Sarladais ont jusqu'au 25 mai pour faire part de leurs propositions. Une commission composée d'élus et d'agents se réunira pour associer les noms proposés aux rues recensées, avant validation par le conseil municipal.