Au pays des 1 000 châteaux, il est l'un des seuls à maintenir ses visites pendant cette période de restriction. Le Château de Jumilhac-le-Grand en Dordogne s'ouvre aux visiteurs par les portes et les fenêtres
La bâtisse du XIII ème siècle, imposante aux confins de la Dordogne et de la Haute-Vienne, respire le mystère. À l'orée du bourg, les faîtage en plomb ornés d'épis qui décorent ses imposants toits alternés en cônes et pyramides sont autant d'allégories alchimiques.
La magie des lieux semble encore opérer. Le château aujourd'hui propriété d'Henri de la Tour du Pin a maintenu ses visites au public, alors que la plupart des autres sites du département, et notamment les châteaux, restent prudemment fermés.
Pour obtenir l'autorisation délivrée par le Ministère de la Culture, le circuit des visites a été modifié. Les salles se découvrent désormais de l'extérieur ! L'insolite y gagne ce que la proximité y perd. Le visiteur devient voyeur temporel. Indiscret, il entrevoit le passé par la lucarne, surprend l'histoire par la petite porte. Et la formule, loin de frustrer, semble l'enchanter.
À l'extérieur, le parcours est plus libre. La guide (ou l'application dédiée) vous font découvrir la légende de la fileuse qui, dit-on, hante les lieux. Au détour du labyrinthe végétal ou de la roseraie, on apprend l'origine de ces toitures inédites qui font la particularité du lieu, château du XIII ème siècle, mais marqué par le XIV ème et la Renaissance.
Dans le respect du protocole sanitaire, la visite est possible le samedi et le dimanche de 14 heures à 17 h 30. Les visites guidées se font par petits groupes de cinq personnes toutes masquées pour un tarif, selon l'âge, allant de 3 à 6 €uros.