Ados perdus dans une grotte en Dordogne : retrouvés indemnes après 5 heures de recherches

Deux frères de 12 et 18 ans sont restés bloqués dans une cavité souterraine pendant près de 10 heures vendredi 22 juillet. Ce sont des pompiers spécialisés en spéléologie qui les ont retrouvés. "Perdus et épuisés".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alerte en début de soirée 

Il était 19h30 ce vendredi 22 juillet quand les pompiers  sont alertés de la disparition de deux adolescents partis explorer une cavité souterraine à Rouffignac-de-Sigoulès au sud de Bergerac.

La grotte, bien que située sur un domaine privée, est prisée des amateurs de spéléologie.

Les deux garçons habitant la région s'y étaient rendus dans l'après-midi. Leur père s'est inquiété de ne pas les voir revenir.

Une vingtaine de pompiers et de gendarmes sont alors mobilisés pour partir à leur recherche à l'intérieur et aux alentours du site. 

C'est une grotte assez facile d'accès pendant 1500 mètres, beaucoup de jeunes s'y aventurent mais à partir de 1500 mètres ça devient très dangereux parce qu'il faut ramper, il y a de l'eau, des rochers

Alain Castang - maire de Rouffignac-de-Sigoulès

source : France 3 Aquitaine

Localisés après 5 heures de recherches

La grotte, qui s'étend sur 3500 mètres, a été creusée par un ruisseau souterrain. Il faut donc évoluer dans l'eau, d'une profondeur inégale comme l'explique un site internet d'un amateur périgourdin.

Au bout de 5 heures de recherches, les deux pompiers spéléologues envoyés sur place trouvent enfin les enfants réfugiés à 3 kilomètres de l'entrée. 

"Ils étaient épuisés et perdus" témoignent les secouristes pris en photo par France Bleu Périgord.

Perdus dans la grotte

Alain Castang, le maire de la commune, a passé toute la soirée auprès des parents et des secours. 

Il explique que les enfants se sont perdus alors qu'ils voulaient faire demi tour et rentrer. 

Au lieu de revenir vers l'ouverture ils sont partis en sens inverse vers le fond. Au bout d'un moment l'aîné a compris et il a pris la bonne décision. Il a pris son frère dans les bras et a décidé d'attendre les secours. C'est ce qu'il s'est produit. Les secours sont arrivés assez vite.

Alain Castang - maire de Rouffignac-les-Sigoulès

source : France 3 Aquitaine

Les jeunes ont été ramenés à l'air libre à 1h30 du matin. Plus d'une heure a été nécessaire pour les sortir. Leurs parents, plongés dans une profonde angoisse, les attendaient.

"Ils avaient très froid et étaient dans un état d'hypoglycémie. Les deux pompiers leur avaient donné à manger avant de repartir et ils ont dû porter le plus jeune qui avait de l'eau jusqu'à la taille par endroits, il était parti en tongs" précise le maire.

Les garçons, souffrant d'une légère hypothermie, ont été conduits à l'hôpital de Bergerac.

Grotte interdite au public

Le premier adjoint de la commune, Yannick Lescot, était lui aussi présent auprès des parents à l'entrée de la cavité vendredi soir.

Il rappelle qu'il s'agit d'un site privé et qu'il est formellement interdit d'y pénétrer.

Il y a des endroits où il faut passer à plat ventre, il y a de l'eau, c'est très dangereux, il ne faut pas s'y aventurer

Yannick Lescot - 1er adjoint de Rouffignac-de-Sigoulès

source : France 3 Aquitaine

Voir le reportage de Colyne Rongère et Pascal Tinon :

Deux frères de 12 et 18 ans sont restés bloqués dans une cavité souterraine pendant près de 10 heures vendredi 22 juillet. Ce sont des pompiers spécialisés en spéléologie qui les ont retrouvés. "Perdus et épuisés".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information