Beaucoup de volonté, d'amour et de solidarité. Une bergeracoise d'origine Camerounaise a réussi à mobiliser des amis bergeracois pour donner naissance à un orphelinat construit à Meyo, près de la capitale Yaoundé....
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/e8/db/f2/e8dbf24a-0211-4ac3-9675-03fa0c0bfa05.jpg)
©France 3 Périgords
Catherine Tabanou a le succès modeste. Car cette camerounaise résidant à Bergerac sait bien que l'oeuvre qu'elle a contribué à édifier n'est qu'une goutte d'eau face aux besoins. N'empêche. Depuis le début du mois, Meyo, à une vingtaine de kilomètres de Yaoundé, capitale du Cameroun, compte un nouvel orphelinat. Un établissement qui répond à une situation d'urgence là-bas, dans ce petit village d'à peine plus de 500 habitants.
Avec l'aide d'autres bergeracois regroupés dans l'association SOS enfant camerounais, Catherine, en France depuis près de 30 ans, a lancé l'opération en mobilisant tant qu'elle le pouvait. Surtout pour récolter les fonds nécessaires. Une réussite puisque cet orphelinat qui accueillera pour commencer une cinquantaine d'enfants a été inauguré le 2 décembre.
Prochain spectacle pour récupérer des fonds, le 27 janvier au centre culturel de Bergerac, et prochain projet, une école !
© Catherine Tabanou
© France 3 Périgords - Maylis Chauvin & Christophe Brousseau