Le scénario se répète à chaque renouvellement de carte scolaire. Cette année ce sont les Beynacoises et les Beynacois qui se mobilisent pour sauvegarder leur école. Un regroupement scolaire avec la commune de Vézac menace l'établissement et la qualité de l'enseignement selon les parents d'élèves
Douze villages de Dordogne sont menacés de perdre leur école à la rentrée prochaine. A Beynac, au sud-ouest de Sarlat, les parents ne se résignent pas à cette disparition programmée par les services départementaux de l'éducation nationale. Ce mardi matin ils ont décidé d'occuper l'école de Beynac, mais aussi celle de Vézac qui devrait "absorber" la leur. Selon eux, outre qu'il met à mal les efforts de la commune pour moderniser l'école, ce regroupement aboutirait à une nette dégradation des conditions d'enseignement, avec notamment des classes surchargées.
Ils se sont donc mobilisés pour occuper les deux écoles concernées et comptent bien peser dans les derniers ajustements avant que la carte scolaire définitive ne soit adoptée vendredi prochain.