Canicross en Dordogne : le plaisir de courir à six pattes

C'est un sport d'équipe et une complicité supplémentaire entre les chiens et leurs maîtres. À condition de respecter quelques règles, courir avec l'aide de son chien offre un plaisir décuplé... des deux côtés de la laisse !

À Sainte-Mondane, près de Sarlat, c'est devenu un rituel. Deux fois par semaine, chaussures aux pieds pour les uns et langue pendante pour les autres, les équipages bouclent les mousquetons et s'élancent dans la campagne pour leur séance de course collective.

Complicité sportive

Depuis les années 90, les sports et loisirs canins prennent de l'ampleur en France. Le Canicross, qui consiste à courir en se laissant tirer par son chien, n'est qu'une des variantes des sports que l'on peut pratiquer en duo avec son canidé. Dans le même genre mais sur roues, il y a le cani-vtt, le cani-trotinette ou le cani-pédicycle et sur ski il y a le Ski-joring, variante du chien de traîneau.

Un minimum d'équipement

Si l'on excepte la promenade plus ou moins sportive avec son toutou en laisse (canimarche ou canirando), le Canicross reste sans doute le sport canin le plus simple à pratiquer. Il suffit d'équiper d'un harnais spécifique les deux coéquipiers. Côté canidé, le harnais de traction, suffisamment ample, ne doit pas gêner les mouvements de l'animal. Côté humain, on boucle son baudrier autour des reins. Entre les deux, une longe élastique se charge de limiter les à-coups. Comptez une centaine d'€uros pour l'ensemble.

À Sainte-Mondane près de Sarlat, le club des Canimondanais créé l'an dernier a déjà séduit une vingtaine de membres, de 10 à 64 ans, qui partagent le même amour du sport, des chiens et de la nature. C'est le deuxième club de ce genre en Dordogne, après le LCA Canicross 24 situé à Saint-Astier. Outre renforcer le lien avec leur compagnon et profiter de la nature, le Canicross permet aux coureurs de pratiquer le cross différemment.

 

Avec le Canicross, on va travailler la survitesse, on va travailler en amplitude au niveau de la foulée, on va aller chercher très loin devant, on va faire des foulées bondissantes...

Mathilde Batherosse, créatrice du club des Canimondais

3 000 licenciés... et leurs 3 000 chiens

Pour les plus sportifs qui aiment le défi, le club affilié à la Fédération des Sports et Loisirs Canins propose des compétitions avec d'autres clubs francais. Il faudra désormais compter avec les canicrosseurs de Dordogne. En France, la Fédération regroupe 3 000 licenciés au sein d'une centaine de clubs à travers tout l'hexagone. 

Reportage : à la découverte de ces passionnés près de Sarlat >

Episode 2 : "j'irai dormir sous vos clochers" - Ophélie Petit

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sport animaux nature