Dix départements de la Nouvelle-Aquitaine ont été placés ce jeudi en vigilance orange canicule. Des températures supérieures à 37 degrés sont localement attendues dans les prochains jours.
Seuls les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime sont épargnés dans la région. Dix départements de la Nouvelle-Aquitaine, ont été placés ce jeudi en vigilance orange canicule.
Il s'agit de la Gironde, des Landes, de la Dordogne, du Lot-et-Garonne, de la Charente, des Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Creuse et la Corrèze
Sur l'ensemble de l'Hexagone, ce ne sont pas moins de 66 départements qui sont concernés par cette alerte orange, le nord-ouest du pays étant pour l'instant préservé.
Au delà des 37 degrés
La vague de chaleur qui sévit sur le territoire français devrait durer encore plusieurs jours. "La hausse des températures va se poursuivre, avec des températures qui montent à 37 degrés vendredi à l'intérieur de l'Aquitaine, même si les températures seront un peu moins élevées sur le littoral", explique Stéphane Defoy, ingénieur à Météo France, et invité du 12/13 de France 3 Aquitaine ce 2 août.La vigilance canicule se base sur des seuils de température, qui varient en fonction des départements. Il faut également que ces fortes températures, de jour comme de nuit, se succèdent pendant plusieurs jours.
Une très légère baisse, d'un ou deux degrés est ensuite attendue ce week-end, avant une nouvelle hausse en début de semaine prochaine, et des températures qui par endroits dépasseront les 37 degrés. La vague de chaleur devrait se poursuivre au moins jusqu'à mercredi après-midi.
Un épisode moins intense qu'en 2003
En 2003, une très forte canicule avait sévit pendant de logues semaines et entraîné environ 15 000 décès en France, principalement des personnes âgées. C'est à l'issue de cet épisode dramatique qu'avait été décidé le plan vigilance canicule. Pour autant l'épisode traversé actuellement dans l'Hexagone n'est pas comparable assure, Stéphane Defoy.
Ca ne sera pas si long ni intense qu'en 2003. En 2006, la canicule a été assez longue, là ce se sera pas aussi intense non plus.
Réchauffement climatique
Selon le prévisionniste, ces vagues de chaleurs qui se répètent dans le temps sont très fortement liées au problème du réchauffement climatique."Quand on regarde ce qui s'est produit depuis 1947, on a un doublement des vagues de chaleur sur les 37 dernières années. C'est quelque chose qui va se reproduire très régulièrement".