"Cessez-le-feu", le premier long métrage d'Emmanuel Courcol, sort en salle, ce mercredi 19 avril. Le réalisateur avait choisi la Dordogne pour tourner les scènes d'intérieur. Romain Duris et Grégory Gadebois incarnent deux frères traumatisés par la "Grande Guerre".
"Cessez-le-feu", le premier long métrage d'Emmanuel Courcol, raconte le drame vécu par ces poilus au sortir d'une guerre de tranchées. Deux frères, incarnés par Romain Duris et Grégory Gadebois, ont décidé chacun à leur manière d'organiser leur survie. Georges a fui en afrique, Marcel s'est enfermé dans le silence.
"Toutes ces femmes qui attendaient le retour de leur mari de leur fils ou leur frère ont vu rentrer d'autres hommes. Il y avait une incompréhension totale. Ces derniers ne voulaient pas parler de leur guerre ou quand ils le faisaient, c'était avec une soudaine violence" explique Emmanuel Courcol.
Porté par une très belle distribution et une splendide photographie, le film renoue avec un certain classicisme mêlant historique et romanesque.
L'interview du réalisateur Emmanuel Courcol :
Le réalisateur du film "Cessez-le-feu" nous parle de son oeuvre.
•
©France 3 Périgord
La bande annonce du film :
Avec Romain Duris, Gérgory Gadebois, Céline Sallette, Julie-Marie Parmentier
•
©France 3 Périgords