Jean-Christophe est un baroudeur, créatif, voire touche-à-tout. Mais quand il se lance dans un projet, c'est du sérieux. Sa dernière création, un scooter 100% électrique. Une création partie des besoins de déplacement de sa femme handicapée...
Le voir, c'est déjà avoir envie de l'avoir !
Le Dock-Shepers, du nom de son créateur Jean-Christophe Schepers, est un drôle de scooter aux allures futuristes, ludiques et rassurantes. Maniable malgrè ses grosses roues, confortable derrière ses chromes et peintures pimpantes, décliné en deux ou trois roues, ce gros joujou est pourtant tout d'abord utile.
Jean-Christophe, un natif de Bergerac aujourd'hui installé à Ste Aulaye, l'a conçu pour répondre aux besoins de locomotion de son épouse Nadia. La suite d'une vie pour le moins aventureuse. Ado, Jean-Christophe a embarqué comme marin pêcheur en Bretagne, il a travaillé dans la marine marchande, puis s'est engagé dans l'armée... Intéressé par la pêche sportive, il a créé une entreprise de matériel de pêche haut-de-gamme .
C'est un coup du sort de la vie qui a donné à ce presque quinquagénaire l'envie de se lancer dans ce nouveau projet. L'état de santé de son épouse lui rendait les déplacements difficiles. Jean-Christophe entend alors parler de ce qui se fait en Floride, un scooter électrique, silencieux, non-polluant. Mais importer ces véhicules non adaptés aux normes européennes et très coûteux n'était pas viable.
Alors, il y a un an, il décide de faire assembler lui-même ses engins à partir de pièces fournies à l'étranger. Et de fait, il y a dans ses scooter un peu de mexicain fourni par un sous-traitant de Harley-Davidson, un peu de japonais conçu par Honda, un peu d'allemand pour la motorisation et le tout assemblé par des petites-mains chinoises à Hong-Kong.
Le résultat est l'équivalent d'un 50 cm3 qui est bridé à 45 km/h, pour une autonomie avoisinant les 60 km. Le moteur de 1500w 20AH 60v est équipé d'une batterie amovible qui se recharge en 4h. Largement suffisant pour un usage ludique ou urbain, et des tests sont en cours pour doubler cette autonomie. Ce scooter est utilisable dès 14 ans avec un BSR. La version 3 roues est plus indiquée pour des personnes assez lourdement handicapées. L'ensemble, homologué, est très convaincant. Les modèles coûtent entre 2 500 et 3 000 €uros, avec une personnalisation assez poussée. L'ensemble est garanti deux ans.
Plus de renseignements sur la page Facebook de Schepfishing Distibution