En Dordogne, le gel donne du fil à retordre aux producteurs

©France 3 Périgords

Les cultures souffrent des gelées matinales en Dordogne. Certains producteurs de vin et de fruits tentent de s’en protéger. D’autres ne peuvent que constater les dégâts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


Il fait le tour de la parcelle et pointe du doigt les bourgeons abîmés. Jusqu’à 80% ici. Olivier Goubie, chef de culture du domaine viticole Guillaume Blanc à Saint-Philippe du Seignal (un domaine qui s’étend sur la Gironde et la Dordogne), a subi la loi des gelées matinales. Cette année, les premiers bourgeons avaient pris un peu d’avance : ils étaient déjà sortis sur les cépages les plus précoces et n’ont pas résisté aux nuits de gel.
Olivier Goubie n’a rien pu faire : la propriété sur laquelle il travaille est trop morcelée pour qu’il puisse s’occuper de toutes les parcelles et le coût serait trop élevé.


Des éoliennes anti-gel


D’autres ont choisi d’employer les grands moyens. Jean-Emmanuel Champeix a par exemple installé des éoliennes pour protéger ses pommiers à Saint-Laurent-des-Vignes. Le but du dispositif : parvenir à réchauffer l’air au niveau des arbres en envoyant vers le sol – là où il fait le plus froid – de l’air un peu plus chaud.
Les nuits où les températures avoisinent les zéro degrés, Jean-Emmanuel Champeix et le reste de l’équipe sont mobilisés pour faire tourner les éoliennes. Ils protègent aussi d’autres parcelles en irrigant les arbres : l’eau projetée sur les plantations se transforme en carapace de glace autour des fruits.
« Si on n’avait pas mis tous ces moyens en place, on aurait perdu la moitié de la récolte la semaine dernière, et l’autre moitié dans les jours à venir », insiste Jean-Emmanuel Champeix. Selon la légende, les maraîchers doivent se méfier du gel jusqu’aux saints de glace, mi-mai.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder