Il est sympa et attirant, mais mais mais, c'est un placomusophile ! Depuis 20 ans, Michel Hélian, installé à Bergerac, collectionne les plaques de muselet, qui coiffent les flacons de champagne.
©FRANCE 3 PERIGORDS
Retraité de la marine nationale, Michel Hélian s'est pris de passion pour le très petit objet : les plaques de muselet de bouchon de champagne. Historiquement, c'est évidemment en région champagne, au XVIII ème siècle, qu'est née cette technique. Il fallait trouver une astuce aux anciens bouchons qui sautaient sous la pression ! D'où l'idée du bouchon de liège et d'une ficelle de chanvre!
Nous vous invitons à en savoir plus via le site suivant:
http://maisons-champagne.com/fr/appellation/elaboration-les-etapes/article/historique-du-muselet-et-de-sa-plaque-de
Collectionneurs passionnés et prix
Michel possède quelque 35 000 plaques. Certaines, les plus rares, peuvent valoir jusqu'à 300 Euros pièce! Le bergeracois les garde jalousement dans ses boîtes et autres tiroirs qu'il a lui-même conçus pour sa collection. Artistes, chanteurs, stars du cinéma, hommes d'Etat, ou encore club sportif et souvenir personnel : les plaques ont une histoire, Michel aime les raconter.En savoir plus sur les collections et les prix :
www.aupalaisducollectionneur.com/