Dordogne : le niveau 3 d'alerte canicule déclenché, restez au frais !

Des maximales de 36° pendant plusieurs jours, des températures de nuit qui ne descendent pas sous les 20°, la préfecture déclenche les mesures d'urgence. Les particuliers eux iront chercher la fraîcheur dans l'eau, mais pas au centre aquatique de Périgueux, fermé pour maintenance...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Plan Canicule : ne pas revivre le drame de 2003

L'alerte canicule déclenchée aujourd'hui par la préfecture de Dordogne mobilise tous les dispositifs pour ne pas être débordée pendant ces 3 jours de canicule consécutifs.

Météo-France annonce des maximales moyennes de 36°C et des températures nocturnes moyennes à 20° C avec un pic de chaleur jeudi 27 juin (minimales à 21° et maximales à 41° !). Un épisode de chaleur exceptionnel, voire historique qui pourrait durer jusqu’au dimanche.

Le plan canicule vise surtout à protéger les populations les plus faibles. Sans abris, seniors, handicapés, malades à domiciles, jeunes enfants ou personnes isolées.
Il s'assure de la disponibilité des médecins de ville et du système de santé en général ( période à risque alors que des centres hospitaliers du département, eux-mêmes en surchauffe, viennent de rejoindre le mouvement de grève national).
Vigilance accrue également dans les EHPAD et centres spécialisés.

Associations, Services Publics, collectivités, entreprises, et même les familles ou voisins : tous sont appelés à la plus grande vigilance. Les espaces d'hébergement ont vu leur capacité augmenter pour éviter aux sans-abris de se mettre en danger. (Encadré ci-dessous)
 

Le centre Aquatique de Périgueux fermé pendant la canicule


Hasard (malheureux) du calendrier : Aquacap, principal centre aquatique de Périgueux, est fermé justement au moment où est annoncé la canicule en Dordogne. Une opération de maintenance annuelle du 24 juin et jusqu’au 7 juillet programmée de longue date. Les Périgourdins ont heureusement le choix pour se jeter à l'eau, les horaires d'ouverture des autres sites de baignades sont étendus pour le grand public.
 

L’entrée de la plage du lac de Neufont à Saint-Amand de Vergt près de Périgueux permet de se baigner et de nager gratuitement depuis 2019

PISCINES OUVERTES


La piscine d’été Marsac sur l’Isle, un bassin de 25m, une pataugeoire, un bassin ludique et toboggan aquatique est ouverte depuis ce 24 juin et jusqu’au 1er septembre 2019 7 jours sur 7 pour le grand public de 10h45 à 19h15.

La piscine d’été de Sorges et Ligueux en Périgord, un bassin de 25 m et une pataugeoire est ouverte depuis ce 24 juin 2019 et jusqu’au 1er septembre 2019

La piscine Bertran de Born à Périgueux horaires d’ouverture élargis jusqu’au 5 juillet : 6h par jour (contre 2 à 3h avant), du lundi au vendredi, de 11h à 14h et de 16h à 19h

A partir du 8 juillet 2019, réouverture de l’Aquacap à Champcevinel et ouverture de la piscine d’été de Boulazac Isle Manoire

Ça va sans dire, et mieux en le disant, quelques conseils élémentaires :


N'oubliez pas : buvez régulièrement (de l'eau) sans attendre d'avoir soif, rafraîchissez-vous et mouillez-vous au moins le visage et les avant-bras plusieurs fois par jour, mangez en quantité suffisante en évitant l'alcool, évitez de sortir aux heures les plus chaudes, restez au frais (éventuellement en fréquentant cinéma, magasins, exposition, monuments ou salles climatisées), évitez les efforts physiques, maintenez votre logement frais en fermant fenêtres et volets la journée, et en ouvrant la nuit s'il fait plus frais, donnez et prenez régulièrement des nouvelles, surveillez surtout les nourrissons, enfants, personnes âgées, femmes enceintes, personnes handicapées ou dépendantes et osez demander de l'aide si nécessaire. 

Pour toutes informations complémentaires ►
Le Ministère chargé de la Santé
Le Ministère du travail (pour les entreprises)
Les conseils Canicule 
 
Hébergement et assistance aux sans-abris
La préfecture appelle à une vigilance collectve renforcée concernant les sans-abri. Si vous voyez une personne en difficulté dans la rue, composez le 15.

Hébergement
Le CHRS Lakanal ouvre, à compter de ce jour, une 8 ème place d’hébergement d’urgence. Le dispositif d’hébergement n’est pas saturé actuellement, il peut être cependant complété en cas de besoin.
Accueil de jour
- Périgueux : l’accueil de jour des Pyramides sera ouvert de 13h30 à 17h (soit une heure de plus que les horaires estivaux). La Bonne soupe ouvrira plus longtemps après le service du déjeuner le mercredi et le vendredi à la demande des usagers. Le Point Chaud (rue des mobiles) ouvrira de 9h à 12h et de 14h à 17h tous les jours de la semaine et samedi matin.
- Bergerac : le CCAS prévoit l’ouverture de la MAT mercredi, jeudi et vendredi toute la journée. L’Atelier, ouvre son accueil de jour matn et après-midi toute la semaine.
Maraudes
- Périgueux : l’ASD met en place une maraude supplémentaire mercredi de 14h à 16h, jeudi matin de 9h30 à 11h30 et vendredi de 9h30 à 11h30.
- Bergerac : le CCAS, l’Atelier et la Croix Rouge de Bergerac mettent en place des maraudes mercredi soir, jeudi soir et vendredi soir en complément de celles de l’Atelier en journée. Les maraudes permettent de fournir aux personnes colis alimentaires et eau (fournis par la Banque Alimentaire) ainsi qu’une aide pour se protéger - notamment des casquettes. Si nécessaire en cas de difficultés sanitaires le relais est pris par les services compétents.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information