Chaque dimanche de Pâques, le village de Festalemps désigne sa rosière. Une jeune fille de 15 à 20 ans qui aura pour charge d'entretenir la tombe d'un ancien châtelain.
A Festalemps, petit village à la lisière de la Double, chaque dimanche de Pâques voit l'élection de la rosière. Les 5 membres du conseil municipal se réunissent pour désigner celle qui aura pour charge d'entretenir la tombe de la famille Foucaud.
La 111e rosière, désignée hier, n'est autre que la fille du maire. Angélique, comme ses soeurs aînées avant elle, est très heureuse de voir se poursuivre la tradition.
Un contrat vieux d'un siècle
En 1905, la veuve du châtelain avait passé un contrat avec la mairie, moyennant une rente et des titres, cette dernière devait chaque année désigner une rosière. Le texte précise que l'heureuse élue doit être âgée de 15 à 20 ans et être de bonne famille.
Après l'élection de la rosière, un petit cortège l'emmène fleurir la tombe nichée dans l'ancienne propriété du châtelain. Angélique y reviendra plusieurs fois dans l'année.
Voyez le reportage de Bruno Ardouin et Iban Carpentier
