Les services de l'Etat viennent de communiquer les conclusions du comité de gestion de l'eau qui s'est réuni hier. Les mesures prises depuis des semaines n'ont pas infléchi l'inexorable baisse des niveaux d'eau. Désormais la quasi-totalité des cours d'eau est menacée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un croquis vaut mieux qu'un long discours : voici la carte qui dresse l'état des lieux de la sécheresse en Dordogne ce 18 septembre. La zone rouge s'étend, inexorablement, sur tout le territoire. Seule la partie Dordogne amont, au sud est du département, est épargnée.


Poursuite de la baisse des débits et renforcement des mesures de restriction des usages de l’eau, le comité de gestion de l'eau n'a malheureusement fait que confirmer hier ce que tout le monde constate sur le terrain. La sécheresse gagne encore, et les faibles précipitations du 9 septembre n’ont apporté que 15 mm au maximum dans la partie ouest du département. Une goutte d'eau dans le désert. 

Les chaleurs excessives de ces derniers jours, frisant les 30°, n'ont bien sûr rien arrangé.  La baisse des débits des cours d’eau se poursuit notamment sur la Dronne amont et sur le bassin de la Vézère.

La Préfecture a donc mis en place de nouvelles mesures de restrictions des usages de l’eau applicables à compter du vendredi 20 septembre 8 h sur les bassins versants suivants :
- la Dronne réalimentée et la Côle passent en alerte (interdiction des prélèvements agricoles = 1 jour par semaine) ;
- le Trincou, la Dronne amont non réalimentée et les affluents de la Vézère passent en crise (interdiction totale des prélèvements, quel que soit l’usage).

Les autres mesures de restrictions restant bien évidemment en vigueur, pour les agriculteurs comme les particuliers.

A noter que les risques d'incendie, eux aussi sont en risque maximal..


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information