Un détenu a agressé hier un surveillant de la prison de Neuvic. Ce dernier voulait lui signifier un placement en régime différencié après une bagarre au sein de l'établissement
L'agression a ému le personnel pénitentiaire de Neuvic, car la victime est unanimement reconnue pour son calme et son professionnalisme au sein de l’établissement.
Hier matin, quand ce surveillant de 50 ans, prend par le bras le détenu pour le placer dans une autre cellule après une bagarre qu’il a déclenchée, ce dernier lui donne immédiatement un violent coup de tête.
Le surveillant est blessé à l’œil et au visage. Admis aux urgences, il lui sera préconisé trois jours d’interruption de travail.
Une lâche agression
Dans un communiqué diffusé aux médias ce jeudi, le syndicat Force Ouvière dénonce "une lâche agression et réclame une sanction exemplaire et radicale à l’encontre du détenu."
« On a tout fait avec ce détenu qui pose beaucoup de problèmes au sein de l’établissement, ce week-end on avait encore retrouvé un portable sur lui, on a essayé de lui donner sa chance en lui offrant d’être auxiliaire, d’aider au portage des repas…mais rien n’y fait » nous a confié une source syndicale.
En ce moment, le centre de détention de Neuvic accueille 340 détenus, un nombre en baisse momentanée en raison de travaux dans les bâtiments.