Dordogne : la thèse du loup écartée dans la mort du chevreuil

Les résultats de l'expertise sont tombés jeudi 21 décembre : le chevreuil découvert mort à Campagnac-lès-Quercy n'a pas été tué par un loup. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Non, il n'y a pas de loups implantés dans le Périgord Noir. Jeudi 21 décembre, les résultats de l'expertise sont tombés: le chevreuil tué mardi dernier à Campagnac-lès-Quercy n'a pas été la victime du prédateur. 

Les experts ont rendu leurs résultats jeudi dernier : le loup n'a pas attaqué de chevreuil à Campagnac-lès-Quercy.

Pas de prédation

D'après l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, il n'y a aucun signe témoignant de l'attaque d'un loup. Normalement, l'animal doit laisser des traces sur le cou de sa proie, des blessures aux voies respiratoires ou à la gorge, et sème parfois des crocs.

La carcasse a été déchiquetée par de petits carnivores, et un traumatisme à la base du crâne semble attester d'un choc violent. Vraisemblablement, la bête aurait été percutée par une voiture.

Indemnisations intéressantes

Les traces repérées sur le chevreuil, mais aussi la vitesse de l'expertise, montrent bien que le loup n'a jamais été l'auteur de l'attaque. Pourquoi alors l'accuser en premier lieu? Ce sont souvent les éleveurs qui pointent du doigt le prédateur. En effet, si la présence de loups est avérée sur le territoire, les agriculteurs dont le bétail est attaqué peuvent demander des indemnisations au gouvernement. 

Bien sûr, ils doivent apporter la preuve que leur bête est bien victime de l'animal. Le montant de l'indemnisation varie en fonciton du type d'animal tué et de son âge : le barème va de 40 à plus de mille euros pour certains bovins et équins. 

Si le loup n'est pas implanté en Périgord, il peut parfois traverser le territoire. C'était le cas en 2015, où un prédateur avait été abattu dans un poulailler. Mais cela reste un cas isolé. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information