Les résultats de l'expertise sont tombés jeudi 21 décembre : le chevreuil découvert mort à Campagnac-lès-Quercy n'a pas été tué par un loup.
Non, il n'y a pas de loups implantés dans le Périgord Noir. Jeudi 21 décembre, les résultats de l'expertise sont tombés: le chevreuil tué mardi dernier à Campagnac-lès-Quercy n'a pas été la victime du prédateur.
Pas de prédation
D'après l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, il n'y a aucun signe témoignant de l'attaque d'un loup. Normalement, l'animal doit laisser des traces sur le cou de sa proie, des blessures aux voies respiratoires ou à la gorge, et sème parfois des crocs.La carcasse a été déchiquetée par de petits carnivores, et un traumatisme à la base du crâne semble attester d'un choc violent. Vraisemblablement, la bête aurait été percutée par une voiture.
Indemnisations intéressantes
Les traces repérées sur le chevreuil, mais aussi la vitesse de l'expertise, montrent bien que le loup n'a jamais été l'auteur de l'attaque. Pourquoi alors l'accuser en premier lieu? Ce sont souvent les éleveurs qui pointent du doigt le prédateur. En effet, si la présence de loups est avérée sur le territoire, les agriculteurs dont le bétail est attaqué peuvent demander des indemnisations au gouvernement.
Bien sûr, ils doivent apporter la preuve que leur bête est bien victime de l'animal. Le montant de l'indemnisation varie en fonciton du type d'animal tué et de son âge : le barème va de 40 à plus de mille euros pour certains bovins et équins.
Si le loup n'est pas implanté en Périgord, il peut parfois traverser le territoire. C'était le cas en 2015, où un prédateur avait été abattu dans un poulailler. Mais cela reste un cas isolé.