Depuis vendredi, les travaux d'assèchement du canal de Lalinde ont débuté. L'objectif est de colmater les fuites, responsables de dégâts considérables chez les riverains.
Depuis vendredi, les pelleteuses sont à Saint-Capraise de Lalinde. Avec une mission : construire des digues permettant d'assécher 200 mètres du canal de Lalinde. Ce n'est qu'une fois cette première partie effectuée, que l'on pourra colmater le trou responsable des dégâts.
Ces derniers sont importants. Les fuites ont entrainé des affaissements de terrains et plusieurs riverains craignaient pour leur habitation après avoir découvert des trous de plusieurs mètres dans leur jardin.
Des riverains qui voient le début des travaux comme un véritable soulagement, à l'image de Nicole Sauvage, dont la maison menaçait de s'effondrer et qui alerte depuis 2008 sur ces infiltrations souterraines
regrette-elleL'eau est arrêtée. Depuis que le canal est vidé il n'y a plus ce torrent derrière nos maisons.
Il y a huit ans, c'était un petit paradis qui s'est transformé en enfer par l'inconscience des gens,
La décision des travaux d'assèchement a été prise par le syndicat intercommunal en charge du canal. Suivra ensuite un diagnostic sous le contrôle de l'Etat, afin de passer en revue les 9 kilomètres de voies d'eau. Les fuites étant récurrentes depuis longtemps, le chantier s'annonce considérable et pourrait se chiffrer à plusieurs millions d'euros.
Voir le reportage de France 3 Périgords