Un ESAT de Dordogne lance la première maison d'édition de livres "Faciles à Comprendre" pour adultes

Le centre d'aide par le Travail vient d'éditer "Le Petit Prince" en version simplifiée pour personnes éprouvant des difficultés de lecture, enfants ou adultes. Le premier d'une longue bibliothèque à venir.
Cela se passe dans l'Espace et Services d'Aide par le Travail OSEA d'Antonne-et-Trigonnant, à quelques kilomètres de Périgueux. Un ESAT où l'on a décidé de créer Oser Lire, la première maison d'édition spécialisée dans les FALC, les livres Faciles à Lire et Comprendre.

Ces livres "simplifiés" pour une meilleure compréhension sont destinés à un public adulte ou jeune qui éprouve des difficultés de compréhension qui leur rend la lecture d'ouvrages ordinaires difficile. Déficients intellectuels, seniors, malvoyants, enfants ou migrants.
Le premier ouvrage de cette grande collection à venir, c'est le Petit Prince d'Antoine de St Exupéry. Pour l'occasion, la prestigieuse maison d'édition Gallimard a accepté de céder ses droits. Un livre choisi pour le caractère universel de son message

Le premier d'une longue série destinée à créer une bibliothèque récréative complète pour adultes. Car jusqu'alors la méthode de simplification FALC était plutôt réservée aux documents administratifs (la loi pour l'égalité des chances de 2005 rend leur traduction en FALC obligatoire) ou à des livres pour enfants.
 
Une maison d'édition de livres simplifiés dans un ESAT ©France 3 Périgords
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société littérature culture livres