Le site touristique du Buisson-de-Cadouin est reconnu et récompensé pour la qualité de ses prestations. Il bénéficie désormais de la même reconnaissance d'excellence que le Musée de la Marine de Rochefort ou le Château de Chambord !
C'est une fierté pour le Comité Départemental du Tourisme de Dordogne et encore plus pour les propriétaires des Grottes de Maxange. Les grottes et leurs fameuses concrétions du Buisson de Cadouin sont désormais le premier site touristique de Dordogne à avoir obtenu la reconnaissance nationale "Qualité Tourisme".
Cette reconnaissance, délivrée par l'Etat, comporte 246 critères de sélection. Des points de détail que la famille Caballero propriétaire du site a dû soigneusement peaufiner.
Pour cela l'Etat procède à un examen minutieux des prestations proposées, facilités de réservation, informations préalables, accueil, richesse et clarté des informations dispensées sur place, et prestations proposées à l'issue de la visite. Ainsi, même les réponses aux commentaires laissés sur Internet par les visiteurs ont été étudiées.
La propreté des lieux, leur accessibilité et la prise en compte de l'impact environnemental sont également observés. On veille par exemple au suivi des déchets laissés sur le site par les visiteurs.
Enfin, une visite anonyme d'un inspecteur des services de l'Etat, un peu comme le feraient les observateurs du Guide Michelin, complète cet audit.
Les gestionnaires du site ont été accompagnés dans leur démarche qualité par le Comité Départemental du Tourisme qui espère bien viser l'excellence sur de nombreux autres sites dont la Dordogne regorge.
Le réseau Sémitour, ses très nombreux sites (Lascaux, PIP, parc du Thot, Château de Bourdeilles, etc.) et ses événements sont également sur les rangs, ainsi que les loueurs de Canoës de la Dordogne.
Pas sûr que cette reconnaissance ait un effet immédiat sur la fréquentation de ces sites qui attirent déjà de nombreux visiteurs chaque année sans lui, mais l'impact auprès de visiteurs toujours plus informés et exigeants se fera très probablement sur le moyen et long terme...