Handicap : depuis son fauteuil, Thomas anime la "K-Météo" avec 6 200 abonnés à travers le monde

Thomas Kotarski aime les défis. Autodidacte passionné, il publie chaque jour un bulletin météo complet depuis son fauteuil qu'il ne peut pas quitter. Sa K-Météo rassemble déjà plus de 6 000 abonnés.

Météorologue amateur, mais éclairé, Thomas prépare chaque jour un bulletin complet et plein d'humour
Météorologue amateur, mais éclairé, Thomas prépare chaque jour un bulletin complet et plein d'humour © France 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon

C'est le même rituel chaque matin. Thomas s'installe face à sa webcam, sa mère l'aide à faire quelques réglages, et c'est parti pour la page météo quotidienne. Un souffle d'accent, une goutte d'humour, un nuage de voix rocailleuse et le soleil d'un grand sourire : tous les éléments sont prêts pour quatre à six minutes d'un bulletin inimitable, made in Périgord. 

La page météo est vraiment complète, y compris les animations
La page météo est vraiment complète, y compris les animations © K-Météo

La tête dans les nuages

À 30 ans, il partage désormais ses bulletins à travers le monde, depuis sa chambre ou son balcon. Atteint d'un maladie rare, une atrophie des neurones moteurs de la moelle épinière, il fait son tour de France vu du ciel chaque matin, en créant ses pages météo.

Je n'aurais pas ça, je ne pourrais rien faire d'autre, j'aurais pas d'autre activité ! Même si ce n'est pas une activité payante, je ne touche rien pour ce que je fais, mais c'est pour le plaisir.

Thomas Kotarsky

Passion météo

Cette fenêtre sur le monde, Thomas se l'est créée seul, grâce à sa passion pour les phénomènes météorologiques, et plus particulièrement ces orages qui l'ont effrayé, mais aussi fasciné lorsqu'il était enfant. À 6 ans, il gagne une mini station météo et commence ses premiers relevés. Sa marotte ne le quittera jamais. 

De sa passion, Thomas a fait son évasion
De sa passion, Thomas a fait son évasion © France 3 Périgords - Émilie Bersars & Pascal Tinon

Digne d'un pro

Synthés, petite musique d'ambiance, carte météo animée, détail par régions, flocons, ondées, soleil, éphémérides avec lever et coucher du soleil, coefficients de marée et Saint du jour, la K-Météo n'a rien à envier aux pages météo professionnelles les plus complètes.

Rencontre avec Thomas signée Emilie Bersars et Pascal Tinon > 

Thomas, météorologue amateur à succès ©France 3 Périgords

Voyager à travers la planète

Le plus ici, c'est une compilation des plus belles photos et vidéos envoyées par ses fans du monde entier. Thomas les met en ligne après chacun de ses bulletins. Hommage à son public, et dépaysement garanti : on passe de la neige des Vosges à celle du Québec avec un crochet par les plages du Finistère ! Belle revanche sur la fatalité pour le jeune homme qui ne quitte guère son domicile du Lardin-Saint-Lazare, à la limite de la Dordogne et de la Corrèze. Si l'envie vous prend de voir le temps qu'il fait depuis la fenêtre de Thomas, n'hésitez pas à rendre visite et à vous abonner à sa page Facebook ici 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite intempéries météo handicap société