Réinsérer, recycler, se cultiver, partager, valoriser l'homme par l'écrit et vice-versa, l'Isle aux Livres c'est tout cela à la fois. Une association périgourdine qui permet de remettre sur le marché des livres d'occasion tout en insérant des personnes en perte d'emploi. Simple et intelligent
L'association La Tresse est née en 2008, autour du recyclage du textile. Et très vite, l'activité s'est également orientée vers le recyclage du livre pour finalement donner naissance en 2016 à l'Isle aux Livres. La Tresse emploie aujourd'hui en insertion une trentaine de personnes sur ces deux secteurs d'activité.
Focus sur l'activité "librairie"
L'Isle aux livres a investi une ancienne usine désaffectée à Saint-Médard-de-Mussidan, en Dordogne. Dans ce lieu, une véritable plateforme de tri et une fourmillière où bénévoles et salariés trient, classent, recyclent mettent en ligne et en rayon les ouvrages qui leur ont été donnés.
Mais pas que. Car ici la culture se conjugue avec la protection de l'environnement, la lutte contre l'exclusion et la création d'emplois dans le secteur de la vallée de l'Isle.
Formule gagnante pour la Tresse dans son ensemble. En partant de 800 tonnes de textiles triées par 6 salariés au démarrage de l'activité en 2008, ce sont à présent plus de 2500 tonnes qui sont valorisées par une vingtaine de salariés en insertion encadrés, ou aux côtés, de 8 salariés permanents. Avec un taux supérieur à 70% de sorties positives - personnes retrouvant un travail ou s'engageant dans une formation qualifiante en quittant l'entreprise.
Une activité en plein essor
L'activité de librairie alternative a tout naturellement trouvé sa place après la prise de possession d'un site de traitement des textiles. Les anciens locaux libérés allaient pouvoir accueillir un autre type de recyclage : celui du livre.
Tissus et papiers, une histoire de fibre
Car une fois ouverte la corne d'abondance, les livres sont arrivés de plus en plus nombreux. Entre les piles de linges s'amoncellaient de plus en plus de piles de livres. Une belle ressource que la Tresse, fidèle à ses ambitions a vite fait de valoriser. Et aujourd'hui le site propose des ventes sur place, et même en ligne. Il emploie à ce jour 3 personnes à temps complet, 2 salariés en insertion aux côtés de la responsable de l'établissement
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/22/a4/bd/22a4bdfd-296f-482a-ba8a-05dfe061c212.jpg)
©France 3 Périgords