Journées du patrimoine : nos coups de coeur en Nouvelle-Aquitaine

© CC/ France 3 Aquitaine
© CC/ France 3 Aquitaine

De la grotte aux peintures rupestres, à l'intérieur d'une éolienne, en passant par une ancienne diamanterie, la Nouvelle-Aquitaine regorge de lieux insolites et riches en histoire, à découvrir les 14, 15 et 16 septembre. Découvrez notre sélection et la carte interactive !

Par France 3 Nouvelle-Aquitaine

L'embarras du choix, alors que vous conseillez ? En Nouvelle Aquitaine, ce sont pas moins de 1 500 sites qui ouvrent  leurs portes au grand public le temps d'un week-end. Parmi cette somme de trésors et pépites quasi infini, nous avons amorcé une petite sélection. Voici donc notre liste, bien évidemment non exhaustive, mais ce sont nos coups de coeur ! 
 

Les diamants du Limousin


Comment fabrique-t-on les diamants ?  Dans la Creuse, certains connaissent parfaitement le processus . Et pour cause,  pendant des dizaines d’années, la force de la rivière Creuse était utilisée dans cinq ateliers de façonnage de diamants.

Tous se sont réunis en coopérative à Felletin au début du XXe siècle. La diamanterie n’accueille plus aucune activité depuis 1982, mais l’activité a laissé une trace dans la commune qui compte toujours une rue de la diamanterie.


On vous fait découvrir cette particularité avec ce reportage de France 3 Limousin sur la diamanterie de Felletin
diamanterie de Felletin en Creuse
Felletin bien connu notamment pour sa laine et sa tapisserie, beaucoup moins pour sa diamanterie. Créée au début du 20 eme siècle, elle a employé jusqu'à 80 ouvriers. Un projet de valorisation du site est actuellement à l'étude, avec un objectif : relater l'histoire de ces ouvriers diamantaires de Felletin. Intervenant : Adolphe Nardonnet (ancien diamantaire) ; Sandrine Ruinaud (animatrice à l'association " Felletin patrimoine environnement") - France 3 Limousin - Philippe Mallet, Samuel Chassaigne




Depuis quelques années le bâtiment se visite également, l’occasion de découvrir cette épopée, initiée par un Creusois parti se former à Paris, avant de revenir ouvrir des ateliers sur ses terres natales.


>> Où ça ? Felletin, en Creuse. sur les bords de la Creuse, rue de la diamanterie à proximité du pont Roby, en direction de La Courtine / Gentioux Pigerolles. 

Tel : 05 55 66 54 60 

 
 

L'Alsace en Poitou-Charentes

 
La maiosn alsacienne à Angoulême / © CC Wikipedia
La maiosn alsacienne à Angoulême / © CC Wikipedia



Si vous vous trouvez en Charente ce week-end, ne manquez pas la maison alsacienne  qui, comme son nom ne l’indique pas, se trouve… à Angoulême.

La demeure, qui appartient aujourd’hui au Pôle de l’image d’Angoulême a été construite par un riche industriel originaire du Bas Rhin en 1916.



A découvrir à travers ce reportage de France 3 Poitou Charentes, réalisé en 2016, à l'occasion des 100 ans de la maison alsacienne ⤵⤵
 
Angoulême : les 100 ans de la maison alsacienne
Reportage de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Thierry Cormerais


La bâtisse imposante, aux toits débordants, est un mélange de pierre, de fer forgé et de bois, est surplombée par une surprenante flèche, qui culmine au dessus de l’imposante maison.

Autre curiosité du bâtiment : des vitraux, dont l’un datant de 1665,  et qui serait un des plus anciens vitraux de la Charente, ornent la tour d’escalier.
 


>> Où ça ?  Angoulême Saint-Cybard, Charente tel : 05 49 36 30 05


 

Une éolienne vue de l'intérieur


En Charente-Maritime, les parcs éoliens aussi se visitent ! Une nouvelle façon d’appréhender le patrimoine du département, qui en compte une bonne douzaine ! La visite se déroule au parc éolien de Saint-Pierre de Juillers , au nord est du département, inauguré en 2017.
 


Une occasion unique d’approcher ces géants  de 126 mètres de hauteur. Et surtout de pouvoir rentrer à l’intérieur  afin de découvrir son fonctionnement.  Les pales , dont le diamètre dépasse les 45 mètres produisent l’équivalent de la consommation en énergie de près de 7 000 foyers .

>> Où ca ? : Saint-Pierre de Juillers, Charente-Maritime, entre 11 heures et 16 heures.



 

Connaissez-vous la tradition des résiniers des Landes de Gascogne ? 


Dans les Landes, à Luxey,  petit village situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Mont-de-Marsan, se trouve un atelier de produits résineux. L’occasion de (re) découvrir l’histoire des Landes de Gascogne, à travers le métier de résinier.


Pendant plus d’un siècle, la résine des pins des forêts de Gascogne était récoltée, puis distillée afin de la transformer en essence de térébenthine et en colophane. Ce dur labeur était l’œuvre des résiniers ou gemmeurs, un métier aujourd’hui disparu.
 
Résinier : un métier traditionnel des Landes de Gascogne


Jusqu’à 200 gemmeurs ont travaillé dans l’atelier de Jacques et Louis Vidal entre 1859 et 1954, ouvert à la visite depuis plusieurs années.

>> Lieu : 101 rue Jacques Désert, 40430 Luxey, Landes. Tel : 05 58 08 31 31

 

Des peintures rupestres accessibles au public


Les lieux remarquables sont légion en Dordogne. Châteaux, églises, abbayes, et bien sur grottes. Celles de Lascaux sont incontestablement les plus célèbres, mais beaucoup de trésors sont à découvrir dans le département.

C’est notamment le cas de la grotte de Font de Gaume . Une grotte qui abrite plus de 200 figurations, peintes près de 15 000 ans avant Jésus Christ.
 
Voir cette publication sur Instagram

15,000 year old cave paintings!

Une publication partagée par Kory Christensen (@ravenousbrain) le



Un témoignage rare et infiniment précieux que ces représentations de bisons, mammouths, chevaux et rennes, puisque l’immense majorité des grottes abritant des peintures rupestres ne sont pas ouvertes au public.

Les peintures rupestres ont été découvertes en 1901, mais l’existence de la grotte en elle-même était déjà connue, et le lieux faisait office de terrain de jeux pour de nombreux enfants des environs.

La grotte, qui mesure 125 mètres de long ne peut accueillir plus de douze visiteurs à la fois, afin de préserver les taux d’humidité et la température.



Les équipes de France 3 sont allées à la découverte de la grotte de Font de Gaume 
Reportage France 3 La grotte de Font de Gaume

>>  Ou ça ?  4, avenue des Grottes  24620 Les Eyzies-de-Tayac , tel : 05 53 06 86 00

 

Une idée en Gironde ? Découvrez le coup de cœur d'Olivier Cabrolier, de France Bleu, pour les journée du patrimoine.

 

 

Choisissez votre site sur cette carte interactive, il y en a forcément un à votre goût ! 

 

Sur le même sujet

Elles cherchent leur amie disparue

Les + Lus