Journées du patrimoine : osez frissonner dans le château de la Dame Blanche

Publié le Mis à jour le

Dans notre série dédiée aux Journées du Patrimoine une visite insolite en Dordogne. Au château de Puymartin, le châtelain Xavier de Montbron raconte comme personne la légende de la Dame Blanche, d'après l'histoire authentique de Thérèse Saint-Clar, enfermée vivante par son mari dans une tour. 

A Marquay en Dordogne, l'authentique histoire de la "Dame Blanche" Thérèse Saint-Clar ©France 3 Périgords
Les origines du château remontent au XIIIème siècle. Un château inscrit aux monuments historiques, proche de Sarlat-la-canéda, dans le lieu dit Marquay, dont l'histoire jalonnée de rebondissements épouse l'Histoire... Devenu anglais en 1357, il est racheté par les consuls de Sarlat, abandonné puis reconstruit par Radulphe de Saint-Clar et traversera notamment les tumultueux combats entre Huguenots et Protestants... Bref une longue page d'Histoire écrite dans les pierres.

Mais l'un des épisodes sinon le plus tragique, du moins le plus romantique, s'est écrit pendant 16 longues années, autour d'une femme, Thérèse de Saint-Clar. Sa légende raconte qu'au XVIème siècle, la belle et jeune châtelaine était délaissée par son mari plus âgé qu'elle parti guerroyer au loin. Elle aurait alors succombé aux charmes d'un gentilhomme des lieux et les amants auraient été surpris par le mari, inopinément revenu de campagne.
Le mari jaloux pourfend l'amant et enferme son épouse infidèle dans une pièce de la tour nord du château. Elle y restera prisonnière durant les 16 dernières années de sa vie, alimenté par une trappe ménagée dans le plafond, totalement recluse. Elle y décèdera et y aurait même été emmurée par la volonté de son époux. 

On prétend depuis que le fantôme de Thérèse de Saint-Clar errerait parfois le soir aux environs de minuit, sous la forme d'une dame blanche, dans l’escalier, sur le chemin de ronde du château, avant de regagner sa cellule...

► Les Journées du Patrimoine 2017 en Nouvelle Aquitaine

► La sélection de France 3 Périgords en 2016

► En savoir plus sur la visite du Château de Puymartin

► En savoir plus sur la légende de la Dame Blanche