Saint-Cyprien, dans la vallée de la Dordogne, accueille la première édition d’un festival de clowns, le bien nommé, Clowns and Co, le 16, 17 et 18 juin.
Avis à tous les gens sérieux ! Ce week-end évitez zzabsolument les parages de Saint-Cyprien en Dordogne. Les nez rouges vont envahir la commune et semer fous rires et cocasseries à tous les coins de rue.Le comité des fêtes, allié à la commission culture de la commune a confié la programmation de l’évènement à l’une des habitantes du village, Martine Szontagh, elle-même clown professionnelle. Martine, qui sévit sous le nom de Super Aglaée, a donc fait marcher son réseau de clowns.
UN FESTIVAL DE CLOWNS
En résulte, un programme assez dense, mêlant spectacles gratuits en plein air à d’autres payants en salle (5 euros pour les enfants et 10 euros pour les adultes).
En amont de ce week-end de drôleries, les clowns se sont retrouvés en stage dans le village voisin de Berbiguières. Un stage, oui, car l’art du clown nécessite un minimum de savoir-faire. Car si tout un chacun recèle, paraît-il, un clown au fond de lui, il faut encore être capable de le présenter au public.
L’une de nos équipes était présente lors de ce training de clowns. Voici le reportage :
Un festival dédié aux nez rouges.
•
© B. Lasseguette
Programme des réjouissances :
Vendredi 16 :20h30, au Grand Foyer : spectacle de Super Aglaé – La grande déguingandée
Samedi 17 :
14h30, au boulodrome : Investriture, un discours d’investiture d’un nouveau directeur des Affres Culturelles, Léon Citron.
15h, rue Grange des Pères : Les particules, une conférence particulière sur les particules par la Grande déguingandée.
16h, cour de l’école primaire : Irma Zone par le théâtre de l’Arnaque
17h, rue Grange des Pères : On est tout petit. Une autre conférence scientifique au sujet de la planète Terre par la Grande déguingandée.
18h, boulodrome : Histoires de passer l’temps par les Créateurs d’instants.
21h, Grand Foyer : Pénélope … what else ? par Monnaie de singe.
Dimanche 18 :
11h, sur le marché : lâcher de clowns
14h30, rue Grange des Pères : Du sable plein les poches par Confit d’art
16h, Grand Foyer : Voyage, voyage par Les Nez.
17h, dans les rues de Saint-Cyprien : grand-final et parade