• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Salon du cheval : le leader européen des Vans pour chevaux est en Dordogne

L'entreprise Fautras de Montcaret (24) est le leader européen de la construction de Vans pour chevaux... Une histoire de passion depuis les années 90 / © France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Elsa Arnould
L'entreprise Fautras de Montcaret (24) est le leader européen de la construction de Vans pour chevaux... Une histoire de passion depuis les années 90 / © France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Elsa Arnould

Depuis 5 générations les Fautras sont passionnés de chevaux. En 1992, lassée de ne pas trouver de remorques pour le transport de leurs animaux, la famille se lance dans la construction de ses propres vans. Bien leur en a pris : l'entreprise périgourdine est aujourd'hui N°1 sur le marché européen.

Par Pascal Faiseaux

Ici, tout, de la conception à la fabrication, est 100 % fait en France. Depuis au moins 5 générations la famille Fautras vit pour le cheval.
En tant que cavalier, Jean-Luc Fautras était utilisateur de vans, ces remorques dédiées au transport des chevaux. Des remorques qu'il importait d'Angleterre, mais qui ne répondaient que médiocrement à ses besoins.

Alors en 1992, il décide de prendre le taureau par les cornes et lance avec son épouse sa propre marque de Vans.

L'entreprise bien sûr présente au salon du Cheval version 2018 : 
 
 

Leader européen


Aujourd'hui, le Van Fautras seul constructeur 100% français est numéro 1 en Europe. 75 personnes travaillent sur le site de Montcaret, en Dordogne, l'entreprise a déjà vendu plus de 20 000 produits et la marque est présente dans 50 points de vente européens.

Maître-mot pour ces artisans : innovation, performance, confort d'utilisation et sécurité. Une ligne de conduite reprise en même temps que les rênes de l'entreprise par le fils Fautras, Jean-Léonard en 2011.

Les Fautras ont emport pas moins de 88 trophées de l’innovation du Salon du Cheval de Paris, décroché le "Coup de Coeur Développement Durable au Salon du Cheval de Paris en 2011 et ils sont détenteurs de 8 brevets européens.
 
 ► Le site de l'entreprise Fautras
L'entreprise Fautras de Montcaret
Depuis près de 30 ans la famille Fautras a su se faire un nom dans le monde de l'hippisme en produisant l'un des meilleurs Vans pour le transport de chevaux. Reconnus dans toute l'Europe l'entreprise familiale de Montcaret (24) poursuit sur la voie de l'excellence. - France 3 Périgords - Bruno Ardouin & Elsa Arnould

 

Avec un siège et un site de production situés en Dordogne, la marque est, de la conception à la production, 100% française.
 

Sur le même sujet

Remise de drones

Les + Lus