Depuis 5 générations les Fautras sont passionnés de chevaux. En 1992, lassée de ne pas trouver de remorques pour le transport de leurs animaux, la famille se lance dans la construction de ses propres vans. Bien leur en a pris : l'entreprise périgourdine est aujourd'hui N°1 sur le marché européen.
Ici, tout, de la conception à la fabrication, est 100 % fait en France. Depuis au moins 5 générations la famille Fautras vit pour le cheval.
En tant que cavalier, Jean-Luc Fautras était utilisateur de vans, ces remorques dédiées au transport des chevaux. Des remorques qu'il importait d'Angleterre, mais qui ne répondaient que médiocrement à ses besoins.
Alors en 1992, il décide de prendre le taureau par les cornes et lance avec son épouse sa propre marque de Vans.
L'entreprise bien sûr présente au salon du Cheval version 2018 :
Leader européen
Aujourd'hui, le Van Fautras seul constructeur 100% français est numéro 1 en Europe. 75 personnes travaillent sur le site de Montcaret, en Dordogne, l'entreprise a déjà vendu plus de 20 000 produits et la marque est présente dans 50 points de vente européens.
Maître-mot pour ces artisans : innovation, performance, confort d'utilisation et sécurité. Une ligne de conduite reprise en même temps que les rênes de l'entreprise par le fils Fautras, Jean-Léonard en 2011.
Les Fautras ont emport pas moins de 88 trophées de l’innovation du Salon du Cheval de Paris, décroché le "Coup de Coeur Développement Durable au Salon du Cheval de Paris en 2011 et ils sont détenteurs de 8 brevets européens.
► Le site de l'entreprise Fautras
Avec un siège et un site de production situés en Dordogne, la marque est, de la conception à la production, 100% française.