Législatives : les socialistes se divisent dans le sarladais.

Nathalie Manet-Carbonnière , la maire PS de Valojoulx se présentera aux prochaines législatives dans la 4eme circonscription de Dordogne, sous l'étiquette divers-gauche. Elle sera opposée notamment à Benjamin Delrieux, candidat PS. 

Le sarladais est le fief du président du département Germinal Peiro. En bonne logique, quand ce dernier décide de ne pas briguer un nouveau mandat de député, il désigne donc son dauphin : Benjamin Delrieux. La jeune pousse du PS - sur la même ligne vallsiste que son mentor-  vient alors d'être élue aux dernières régionales. 

"Une pantalonnade  !"

Depuis son village de Valojoulx, Nathalie Manet-Carbonnière laisse entendre qu'elle irait bien, elle aussi, aux legislatives, mais elle ne veut pas participer à ce qu'elle qualifie alors de "pantalonnade" : la désignation par les militants du candidat. "Nous n'avions pas, à l'époque, de candidat PS aux présidentielles, nous n'avions pas défini de ligne politique, pour moi c'était trop tôt !".

Benjamin Delrieux peut  donc commencer à battre le terrain, en s'appuyant sur le réseau de son mentor Germinal Peiro. Un samedi de mars, la salle Eugène Le Roy du Bugue voit ainsi débouler Matthias Fekl pour lançer sa campagne.  

Fin du suspens ! 

Ce 2 mai 2017, sur les ondes de France Bleu-Périgord, Nathalie Manet-Carbonnière déclare être candidate aux législatives. Elle sait qu'elle sera exclue du PS, mais elle veut y aller "pour présenter une candidature de rassemblement". Elle mesure la difficulté, mais affirme que le candidat du PS, Benjamin Delrieux n'est pas assez armé politiquement pour compter dans une assemblée nationale qu'elle pressent, vu le contexte actuel, difficile. 

"J'ai mené deux élections sur mon nom et je veux proposer une autre manière de faire de la politique" explique t'elle. "Même au sein du département, on arrive à des fonctionnements qui ne sont plus cohérents au sens du travail avec les partenaires et de l'écoute des militants". 


"Cela m'attriste !"




En réaction à cette candidature, Benjamin Delrieux se dit attristé mais pas surpris : "quand on fait le jeu de la division, on n'est pas présent au second tour". Le jeune candidat qui appelle au renouvellement du PS par l'intérieur, donc par le changement et le rajeunissement des visages ne supporte pas en revanche qu'on le critique sur sa verdeur " En France, en 2017, qu'on ose dire qu'on est trop jeune, c'est malheureux !"


La Fédération du Parti-Socialiste de Dordogne a elle aussi réagi, taclant sévèrement par communiqué la nouvelle candidate : "Rassembler la gauche quand on n’a été incapable de se présenter aux suffrages de ses camarades socialistes, et quand on a été rejeté, il y a quelques semaines, par les militants communistes après avoir essayé de leur demander l’investiture, cela relève en vérité d’un non-sens inquiétant, mais surtout de l’irresponsabilité la plus totale."


Maire de Valojoulx depuis 2001 et conseillère départementale depuis 2014, Nathalie Manet-Carbonnière est la 6eme candidate de gauche déclarée dans une circonscription qui a vu aussi pour l'occasion se déchirer la droite avec Jérome Peyrat, investi par les Républicains et le maire de Sarlat  Jean-Jacques de Peretti parti en dissidence.  
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité