• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

A Léguillac de Cercle (24), on tricote du lien social !

© France 3 Périgords - Elsa Arnould & Pascal Tinon
© France 3 Périgords - Elsa Arnould & Pascal Tinon

7 ans de succès ! Les petites aiguilles tricoteuses de Léguillac de Cercles tricotent en cercle, ensemble, chaque mois dans le café associatif de la commune... Et le lien social fait sa pelote ! Recette d'une initiative simple : deux aiguilles, un peu de laine, et le bonheur est au point !

Par Pascal Faiseaux

Le café-Tricot de Léguillac-de-Cercles, une initiative au point... de croix

Liliane est une tricoteuse comblée. Depuis qu'elle a lancé son club de tricot, le "Café- Tricot", il y a 7 ans, des kilomètres de pelotes de laine se sont succédés dans le petit café associatif de la commune. Chaque mois, la petite dizaine de tricoteuses fait un crochet par l'établissement et se retrouve dans l'esprit des réunions d'antan, quand les femmes du village se rassemblaient pour travailler en commun... et papoter. 
Car contrairement à ce qu'on pourrait penser, tricoter n'est pas un plaisir solitaire. Rien n'empêche la tricoteuse de parler, et ces dames ne s'en privent pas. 

En revanche le café associatif de la commune se pose des questions sur son avenir, car la propriétaire des murs souhaite vendre l'établissement. Le café risque donc de devoir déménager... Plus de renseignement sur le site du Café Associatif

Sur le même sujet

Itinéraire bis en Limousin : La Jonchère-Saint-Maurice

Les + Lus