Les machines musicales de la Compagnie Virus

Cette compagnie d’art de rue, basée à Saint-Astier, nous présente son dernier spectacle, Le Conservatoire de Mécanique Instrumentale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un deuil, on se retrouve parfois avec des héritages bien encombrants.
C’est ce qui est arrivé à Ludwig et Jean-Sébastien Bourgoin, deux frères, qui viennent de perdre leur grand-mère, Ginette.
Ginette était une « originale » et ce qu’elle a légué à ses petits-enfants, c’est un incroyable bric-à-brac.

Une collection de machines musicales fabriquées à partir de tout et de n’importe quoi.


C’est la découverte de cet arsenal sonore qui va donner lieu de fil rouge au spectacle Le conservatoire de mécanique instrumentale de la Compagnie Virus.


Le spectacle était en résidence fin janvier au Sans-Réserve de Périgueux. Pendant quatre jours, Ludwig et Jean-Sébastien (Ludovic Barbut et Etienne Roux) les deux faux-frères ont répété leurs gammes pour apporter quelques modifications à la trame générale, recueillir quelques conseils, afin d’améliorer la mise en scène.
 



Le Conservatoire de mécanique instrumentale a déjà fait quelques apparitions publiques l'année dernière en Périgord lors des festivals de la Récup' de Bourdeilles et Montignac. 
Ces jours-ci, il sera sur les routes de la Dordogne pour des représentations dans les écoles. Il n’y a pas encore nouvelles dates prévues pour le grand public ce qui est bien dommage.
La compagnie Virus sera cependant présente en juillet au Festival Mimos avec une autre de ses créations, le Manège de Monsieur Gaillard.

 



La compagnie Virus, basée à Saint-Astier, existe depuis 2009. Elle a émergé de l’association du même nom qui organisait des concerts de rock dans la région.
Les productions Virus se propagent de préférence en plein air, c’est de l’art de rue. Avec une spécificité, les spectacles sont imaginés autour de machines conçues avec des matériaux recyclés. Un univers qui peut activer certaines cordes de nostalgie et de poésie comme jouer aussi dans le registre du rock’n’roll le plus graisseux avec son Motorcycle show, idéal pour animer des rencontres de motards.
 

 


Un jour à Bordeaux ?


Les spectacles Virus tournent à travers toute la France et même au-delà, en Belgique.
La compagnie n'a cependant pas encore eu l'occasion de se produire à Bordeaux, sur les quais rénovés. Pourtant, Ludovic Barbut rêverait d'y poser son manège de Monsieur Gaillard...

Pour son Conservatoire de Mécanique Instrumentale la compagnie Virus a bénéficié du partenariat de l'Agence Culturelle Dordogne-Périgord, la Spédidam, le CRAC, la Ligue de l'Enseignement 24, le Sans Réserve, le CLEA et l'AMAC CaféMusic Mont-de-Marsan.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information