C'est un peu le baromètre du marché de la truffe, l'indicateur qui annonce comment se déroulera la saison. Le marché de la truffe de Ste Alvère qui a ouvert ses portes ce lundi matin était prometteur : plus de 50 kg de champignons vendus dont le cours s'est établi entre 500 et 650 €uros le kilo !
A Sainte Alvère, le premier marché aux truffes contrôlé a donné une tendance plutôt bonne de début de saison
•
©France 3 Périgords
Une cinquantaine de vendeurs, une soixantaine de kilos apportés, dont 54 ont été vendus, plus de 14 kilos de tuber melanosporum de catégorie 1, et des prix honorables qui variaient entre 500 et 650 euros le kilo : sans être exceptionnel, le marché contrôlé de Sainte Alvère qui ouvre la saison des truffes dans le département s'est plutôt bien tenu. L'an dernier, ce sont dix petits kilos de truffes qui avaient été proposés, pour un prix de départ de 350 euros.
Tous les lundis jusqu'à la fin février, les acheteurs vont donc pouvoir venir s'approvisionner dans la halle de Ste Alvère. Ces marchés peuvent être contrôlés par les producteurs et agréés par la Fédération des trufficulteurs qui garantissent la qualité des produits apportés, ou bien libres. C'était le cas à Vergt ce matin où une dizaine de kilos se sont échangés. Les autres communes qui proposent des marchés aux truffes dans le département sont Bergerac, Brantôme, Excideuil, Périgueux, Ribérac, Saint-Geniès, Saint-Astier, Sarlat, Sorges, Thiviers et Terrasson.