• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Marie, cette femme qui a épousé un prêtre

Marie Laurens, de son nom d'auteur, a choisi de parler ouvertement de son union avec un homme d'église / © France 3 Périgords - Emilie Bersars & Florian Rouliès
Marie Laurens, de son nom d'auteur, a choisi de parler ouvertement de son union avec un homme d'église / © France 3 Périgords - Emilie Bersars & Florian Rouliès

Ils auraient pu former le couple "ordinaire". Quand Bernard, papa de deux enfans, épouse Marie, leur histoire est cependant peu commune. Car Bernard est un prêtre dont la paternité vient d'être révélée. Dans son livre le couple dénonce l'hypocrisie de l'Eglise sur l'intimité de ses prêtres...

Par Pascal Faiseaux

A 60 ans, Marie Laurens (son nom de plume), a décidé d'écrire "Mariée à un prêtre papa". *

Un témoignage au grand jour, co-écrit en partie avec son mari et adressé au Pape. Un plaidoyer en faveur de l’union des prêtres et contre leur célibat forcé qui prend toute sa dimension à l’heure des affaires de pédophilie et viols de religieuses qui agitent l’Eglise.

Ce livre-témoignage veut dénoncer le comportement de l'église catholique auquel ils ont fait face pour vivre leur union.

Y sont racontées les pressions faites aux prêtres pour ne pas faillir aux règles de chasteté, de célibat obligatoire et d’obéissance à l’institution. Et surtout la volonté de l'Eglise de ne pas voir ces unions lorsqu'elles existent. Y sont pointées les hypocrisies qui font que certains enfants ne connaîtront jamais leur père, que certains prêtres doivent vivre aujourd'hui encore dans le mensonge...

Dans les années 2000, Bernard Chalmel a la vocation. Il aime son ministère qu'il sert avec énergie. Mais selon lui il n’avait pas été préparé à la proximité des femmes.

A 37 ans il s'engagera dans une première relation avec Magali, dont il aura deux filles. Sa double paternité sera connue en 2005. Il avait alors 47 ans lorsque sa fille aînée révèle lors d'un cours de catéchisme l'identité de son père, Bernard, prêtre à Villeneuve-sur-Lot. 

Lorsque l'affaire s'est ébruitée, le Vatican lui a accordé de se mettre en retrait de son ministère. Il aura la possibilité d'être exfiltré discrètement en mission à l’étranger, à condition de renier ses filles. Il pouvait encore célébrer la messe en privé, mais n’avait plus le droit de faire la catéchèse. Il pouvait juste donner l’extrême-onction et confesser.

Pendant cette période trouble l’église catholique tentera de dissimuler les faits. L’évêque lui propose également de se faire oublier dans un foyer de charité en Bretagne. Mais un peu tard. L'affaire est publique, Bernard Chalmel s'est déjà livré aux médias.

Un an après cette mise au jour de sa paternité, il se marie avec une autre femme, Marie, et le couple s'installe en Dordogne. 
Marie et son époux... prêtre
Marie et Bernard ont choisi de se marier en dépit de tout. Bernard, prêtre a préféré quitter son activité plutôt que de sombrer complètement. De leur histoire ils ont fait un livre pour dénoncer l'hypocrisie de l'église face à cette situation. - France 3 Périgords - Emilie Bersars & Florian Rouliès

Entre temps, ses filles ont été placées en famille d’accueil, les services sociaux refuseront les visites du week-end. Selon le couple "ils voulaient se payer un curé". Bernard avait interdiction de les croiser en dehors de visites médiatisées pendant une dizaine d’années.

L'homme devient indésirable à l'église, il ne pourra plus y obtenir de travail. Chômeur pendant un an, il trouvera finalement un emploi de chauffeur de bus, entre Périgueux et Angoulême.

Le couple a fini par quitter l’église catholique. C’est l’église réformée qui les a accueillis, un cadre dans lequel Bernard s'épanouit désormais.

A lire également le Père Gréa et le mariage des prêtres sur France 2

Le livre témoignage sur la vie d'un prêtre qui a quitté l'Eglise pour se marier
Le livre témoignage sur la vie d'un prêtre qui a quitté l'Eglise pour se marier


Mariée à un prêtre papa
éditions Baudelaire.
17 euros.

Sur le même sujet

Un hélicoptère en appui pour les recherches de Tiphaine Véron

Les + Lus