Voilà 9 mois que l'entreprise a connu un plan social drastique : 144 des 400 salariés "débarqués" pour sauver l'activité et le site. Et la méthode semblerait fonctionner... timidement pour l'instant. Mais la direction veut y croire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce ne sont plus les menuiseries Grégoire, mais les Nouvelles Menuiseries Grégoire. Une entreprise familiale quadragénaire spécialisée dans les fenêtres et portes en bois, en alu et en PVC, sur 30 hectares à Saint-Martial-d’Artenset. Une entreprise qui avait connu ses beaux jours mais peinait de plus en plus à survivre depuis quelques années.

Au risque de tuer le patient, c'est un remède de cheval qui a été administré à la société.

Après la reprise par un fond d'investissement à l'été 2018 le plan social a débarqué pas moins de 144 des 400 employés. Et pour les autres, en moyenne deux jours de chômage partiel par semaine. De l'intérieur, même régime : simplification, uniformisation, rationalisation... Et là où l'on s'est séparé de personnels dans la production, on s'est enrichi de personnels dans la gestion et le commercial.

Un changement pas vraiment de nature à rassurer les "anciens" qui ont connu des jours plus sereins. En attendant, le coup de fouet pourrait se révéler salvateur. Le carnet de commande qui commence à se remplir en témoigne. Et l'objectif annoncé d'un retour à l'équilibre pour 2020 ne semble plus si irréaliste.

Pendant 3 ans, plus de neuf millions d'Euros en partie subventionnés par la Région à hauteur de 2,5 M d'Euros vont servir à rééquiper le site vieillissant. Un pari sur l'avenir pour les salariés restants, ceux qui sont partis ayant pour leur part du mal à retrouver une activité dans les environs

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder