Voilà 9 mois que l'entreprise a connu un plan social drastique : 144 des 400 salariés "débarqués" pour sauver l'activité et le site. Et la méthode semblerait fonctionner... timidement pour l'instant. Mais la direction veut y croire.
Ce ne sont plus les menuiseries Grégoire, mais les Nouvelles Menuiseries Grégoire. Une entreprise familiale quadragénaire spécialisée dans les fenêtres et portes en bois, en alu et en PVC, sur 30 hectares à Saint-Martial-d’Artenset. Une entreprise qui avait connu ses beaux jours mais peinait de plus en plus à survivre depuis quelques années.Au risque de tuer le patient, c'est un remède de cheval qui a été administré à la société.
Après la reprise par un fond d'investissement à l'été 2018 le plan social a débarqué pas moins de 144 des 400 employés. Et pour les autres, en moyenne deux jours de chômage partiel par semaine. De l'intérieur, même régime : simplification, uniformisation, rationalisation... Et là où l'on s'est séparé de personnels dans la production, on s'est enrichi de personnels dans la gestion et le commercial.
Un changement pas vraiment de nature à rassurer les "anciens" qui ont connu des jours plus sereins. En attendant, le coup de fouet pourrait se révéler salvateur. Le carnet de commande qui commence à se remplir en témoigne. Et l'objectif annoncé d'un retour à l'équilibre pour 2020 ne semble plus si irréaliste.
Pendant 3 ans, plus de neuf millions d'Euros en partie subventionnés par la Région à hauteur de 2,5 M d'Euros vont servir à rééquiper le site vieillissant. Un pari sur l'avenir pour les salariés restants, ceux qui sont partis ayant pour leur part du mal à retrouver une activité dans les environs