Troubs, auteur de Bd basé en Périgord, dans la forêt de la Double, consacre un album à son voisin, Raymond Parry, un bouillant octogénaire.
Il se définit lui-même comme un écrivain voyageur. Jean-Marc Troubet, alias Troubs, a parcouru le monde pour remplir ses albums de bandes-dessinées.
En Amazonie, au Laos, au Turkmenistan, au Mexique, en Chine, sur les îles Tuamotu …
Pour son dernier album cependant, il n’a pas eu besoin de boucler sa valise.
Dans Mon voisin Raymond, il nous parle de la vie chez lui à Siorac-de-Périgord et de la relation qu’il entretient avec l’un de ses voisins du hameau la Mazaurie.
Assis auprès d’une table et d’un café, dans le jardin de Jean-Marc, Raymond nous fait une belle déclaration d’amitié :
« Je ne le quitterai pas mon copain, s’exclame-t-il de sa voix rocailleuse. Ca, non ! Je pense toujours à lui. Il est gentil pour moi. Pour les commissions. Tant que j’ai besoin, il est là. »
Le livre se présente comme un journal. Mois après mois, sur une année, Troubs raconte un moment passé avec Raymond. Une cueillette de champignon, une capture d’un « bournat », un essaim d’abeilles, une coupe de bois… des instantanés d’une vie simple à la campagne, loin des réseaux sociaux.
Des moments d’échanges ponctués de silences et du plaisir de la contemplation de la nature.
Un monde où il n’est pas besoin de s’envoyer un SMS pour se donner rendez-vous. On passe à l’improviste, pour discuter de tout et de rien, et au fil du temps, des liens, solides, se nouent.
« Pour un public citadin, c’est très étonnant, de découvrir un monde que tout le monde croit perdu », constate Troubs.
Et pour les Périgourdins, c’est aussi le plaisir de redécouvrir et ressentir son pays à travers le regard et les couleurs d’un dessinateur. France 3 Périgords ne peut que vous en recommander la lecture.
Mon voisin Raymond, publié chez Futuropolis, est disponible dans toutes les bonnes librairies