Pédagogique, familial, apaisé et écologique : le camping à la ferme fait recette au temps du Covid

Ici, pas de problème pour respecter les distanciations barrières. Au calme et dans un cadre champêtre, le camping à la ferme permet, le temps des vacances, de se plonger dans le monde paysan. Gros succès par exemple en Dordogne, après la crise du Covid

Le camping à la ferme : le bonheur est dans le pré
Le camping à la ferme : le bonheur est dans le pré © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon
En France, le concept du camping à la ferme remonte à 1968. À l'époque, cette alternative au camp de camping touristique visait à développer l'économie rurale et freiner la pratique du camping sauvage.
Un château de sable en bord de rivière, pas besoin de se presser sur les plages touristiques pour ces moments de bonheur
Un château de sable en bord de rivière, pas besoin de se presser sur les plages touristiques pour ces moments de bonheur © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

Un demi-siècle plus tard, il est toujours d'actualité et sa pratique est réglementée. Dans les fermes il ne peut être qu'une activité annexe, limité en taille. Six emplacements maximum, dans des espaces très larges, bien loin des côtoiements en camping traditionnel. Un espacement qui séduit les familles, surtout en cette période. 
Pour la tranquilité, la découverte, le jeu et le plein air, le camping à la ferme reste imbattable
Pour la tranquilité, la découverte, le jeu et le plein air, le camping à la ferme reste imbattable © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

Il existe environ 23 000 emplacements de campings à la ferme en France. Au milieu des poules et des cochons, dans une ambiance généralement familiale et bon enfant, le vacancier peut s'immerger dans l'univers de la ferme en payant, mais sans devoir s'armer d'une fourche et d'une paire de botte.
Passage de Limousines au petit matin devant la caravane : un spectacle inoubliable pour toute la famille...
Passage de Limousines au petit matin devant la caravane : un spectacle inoubliable pour toute la famille... © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon

Succès garanti, surtout auprès des plus jeunes citadins. Pendant le séjour, il n'est pas rare qu'ils découvrent ébahis que le lait du matin ou l'omelette du midi peuvent venir d'ailleurs que du rayon d'un supermarché.
Bon, bien sûr, faire lâcher son téléphone à un ado reste toujours une opération à hauts risques, mais au moins dans une ferme les autres stimulations peuvent aider. Et puis, avec un peu de chance, il n'y aura pas de réseau.
Bon, bien sûr, faire lâcher son téléphone à un ado reste toujours une opération à hauts risques, mais au moins dans une ferme les autres stimulations peuvent aider. Et puis, avec un peu de chance, il n'y aura pas de réseau. © France 3 Périgords - Philippe Niccolaï & Pascal Tinon


Du côté de l'exploitant, cet agritourisme permet un complément de revenu qui peut s'agrémenter de la vente de produits fermiers ou de restauration à la ferme.

Un été à la ferme

En Dordogne, terre agricole et touristique par excellence, la pratique est courante. Elle se complète d'autres formes d'agritourisme tels que Bienvenue à la Ferme dont le site propose 67 fermes d'accueil en gîtes, chambres d'hôte, camping et aires de camping-cars.

Depuis plus de 30 ans le réseau d'agriculteur participant ouvre ses exploitations au grand public, qu'il dorme sur place ou non, lui permet de découvrir le travail à la ferme et d'acheter la production locale pendant tout l'été, en agrémentant les séjours touristiques d'activités et de jeux.

Cette année encore, malgré le Covid, l'opération est reconduite tous les mercredis et jeudis en juillet et en août avec un slogan : Vivez déconfinés, vivez fermier en Dordogne.
 
Le camping à la ferme fait recette en Dordogne ©France 3 Périgords
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité société tourisme économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter