Ici, pas de problème pour respecter les distanciations barrières. Au calme et dans un cadre champêtre, le camping à la ferme permet, le temps des vacances, de se plonger dans le monde paysan. Gros succès par exemple en Dordogne, après la crise du Covid
En France, le concept du camping à la ferme remonte à 1968. À l'époque, cette alternative au camp de camping touristique visait à développer l'économie rurale et freiner la pratique du camping sauvage.
Un demi-siècle plus tard, il est toujours d'actualité et sa pratique est réglementée. Dans les fermes il ne peut être qu'une activité annexe, limité en taille. Six emplacements maximum, dans des espaces très larges, bien loin des côtoiements en camping traditionnel. Un espacement qui séduit les familles, surtout en cette période.
Il existe environ 23 000 emplacements de campings à la ferme en France. Au milieu des poules et des cochons, dans une ambiance généralement familiale et bon enfant, le vacancier peut s'immerger dans l'univers de la ferme en payant, mais sans devoir s'armer d'une fourche et d'une paire de botte.
Succès garanti, surtout auprès des plus jeunes citadins. Pendant le séjour, il n'est pas rare qu'ils découvrent ébahis que le lait du matin ou l'omelette du midi peuvent venir d'ailleurs que du rayon d'un supermarché.
Du côté de l'exploitant, cet agritourisme permet un complément de revenu qui peut s'agrémenter de la vente de produits fermiers ou de restauration à la ferme.
Un été à la ferme
En Dordogne, terre agricole et touristique par excellence, la pratique est courante. Elle se complète d'autres formes d'agritourisme tels que Bienvenue à la Ferme dont le site propose 67 fermes d'accueil en gîtes, chambres d'hôte, camping et aires de camping-cars.Depuis plus de 30 ans le réseau d'agriculteur participant ouvre ses exploitations au grand public, qu'il dorme sur place ou non, lui permet de découvrir le travail à la ferme et d'acheter la production locale pendant tout l'été, en agrémentant les séjours touristiques d'activités et de jeux.
Cette année encore, malgré le Covid, l'opération est reconduite tous les mercredis et jeudis en juillet et en août avec un slogan : Vivez déconfinés, vivez fermier en Dordogne.