Faute de pouvoir ouvrir au public, le musée national de la préhistoire des Eyzies en Dordogne vous propose une visite en virtuel depuis votre salon. Un voyage dans l'espace-temps en période de confinement, l'idéal pour se dépayser !

Rencontrer la préhistoire de l'homme avec les dernières technologies de communication, c'est un peu relier les deux bouts de la chaîne de l'aventure humaine. C'est aussi une possibilité, (effet collatéral heureux de la crise sanitaire), offerte par le musée de la Préhistoire des Eyzies pendant ces vacances d'hiver. 

On a bien perçu que le public était en manque de contact avec les musées et avec le monde culturel en général [... ] Nous aussi on est en manque de public, les interactions sont importantes. Nous nous sommes dit qu'il était important que le public comprenne que le musée était vivant. Fermé, mais vivant. Aujourd'hui c'était formidable de pouvoir à nouveau échanger avec les visiteurs !

Cécile Gizardin, conférencière de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais

Sans quitter votre canapé ou votre bureau, vous pouvez donc vous engager dans les pas de Cro-Magnon, Néanderthal et consorts. Pour varier les plaisirs, vous avez deux possibilités, d'une quarantaine de minutes chacune. Soit suivre le circuit "Les incontournables" qui vous permet d'effectuer une visite virtuelle mais assez traditionnelle des salles du musée, en passant de pièce en pièce pour découvrir les objets à ne pas rater dans chaque collection. L'autre option, c'est "Lascaux hors les murs" sur la thématique du quotidien de l'homme de l'époque, sa société, son environnement et les objets usuels qui ornaient la grotte de Lascaux. Des objets qui d'ailleurs ne sont pas présentés d'ordinaire au public. 

Si vous n'êtes malheureusement pas physiquement présent dans ce joli coin de Dordogne (l'un des plus beau du département qui n'en manque pas par ailleurs), vous n'en bénéficierez pas moins d'un vrai guide-conférencier avec qui vous pouvez interagir en direct. Et vous ne perdez pas au change, puisqu'il s'agit de Cécile Gizardin, conférencière de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais. Les explications captivantes sont les mêmes qu'en présentiel, mais vous ne pourrez pas laisser un pourboire à la sortie.

Dommage, vu la qualité des visites. D'autant qu'organisées en petits groupes pour que chacun puisse interagir, elles sont gratuites. À peine ouvertes, elles rencontrent d'ailleurs un joli succès et la reconnaissance du public virtuel. Preuve que l'idée était bonne, et qu'elle correspondait à une attente.

Attention, vous n'aurez pas à faire la queue, mais comme pour toute visite, il y a de la demande. Et comme il n'y aura qu'une dizaine de séances prévues pour tout le mois de février.... Après vous être assuré que vous disposez bien d'une connexion internet suffisante, il faut réserver à l'avance en s'inscrivant sur l'un des deux sites suivants :

Visite live : Les incontournables

Visite live : Lascaux hors les murs

Chaque jeudi, via sa page Facebook, le musée propose un atelier jeu et le mercredi 24 et le vendredi 26, une conférence aura lieu, en deux parties, sur le thème « La préhistoire : les origines de l’art ? ».

Plus de détails sur le site du musée

À Lascaux aussi 

La Semitour Périgord, émanation touristique du Département, a lui aussi lancé son lien virtuel pour valoriser son bijou du tourisme préhistorique : la Grotte de Lascaux. Depuis décembre, le chef d’œuvre de l’art pariétal périgourdin fait l'objet de visites virtuelles guidées, interactives et en direct.

1h30 d'immersion dans Lascaux IV, réplique intégrale de la grotte originelle, tout en visionnant des vidéos inédites en interaction avec un médiateur. Plus d'un millier de personnes ont déjà fait le voyage, et l'opération est reconduite ce mardi 16 février et les jeudis 11 et 18 février à 14h.

Pour les scolaires (privés de sorties), des créneaux spécifiques ont été mis en place aux dates suivantes : 28 janvier à 14h, 2 février à 9h00, 4 février à 14h, 23 février à 9h, 25 février à 14h.

En revanche, ces visites ne sont pas gratuites, il faut débourser 20 €uros pour la connexion sur la plateforme Weezevent (renseignements sur www.lascaux.fr - dans l'onglet "Offres du Moment").

Visites gratuites pour les scolaires du département. Pour les élèves hors département, 75€ /classe. Les réservations peuvent se faire directement par mail : scolaire@semitour.com

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité