Pendant 3 jours Périgueux a exposé les fleurons de la production agricole locale lors de l'exposition Péri'Meuh. Et cette seconde édition a encore permis aux citadins parfois étonnés de savoir d'où vient ce qui finit dans leur assiette !
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/85/cc/82/85cc825b-7568-47cb-8ebd-acd7968001fa.jpg)
Péri Meuh, le comice agricole qui montre la réalité rurale aux citadins, et pas uniquement de manière angélique...
•
©France 3 Périgords
" Passer de l’étable à la table et de la fourche à la fourchette ! " c'est le programme affiché lors de cette seconde édition de Péri' Meuh. Une manière de revisiter la grande tradition des comices agricoles. Des "marchés aux bestiaux" à ciel ouvert qui de tout temps ont relié les villes aux campagnes. Bien sûr, les temps ont changé, et aujourd'hui de nombreux citadins, surtout les plus jeunes, ont perdu de vue le monde agricole. Difficile parfois d'avouer aux enfants qui s'extasient devant le petit cochon ou l'agneau qui vient de naître qu'ils ont de grandes chances de le retrouver un beau jour dans leur assiette ! Le but de Péri' Meuh est donc de rétablir le lien, quitte parfois à heurter les sensibilités en expliquant que les mignons petits lapins qui émerveillent les enfants ne sont pas que des animaux de compagnie...
Les partenaires :
Association Festival de l’élevage (réunissant les syndicats de Dordogne : Prim’Holstein Dordogne, Périgord Limousine club, Syndicat de la Montbéliarde, Traits du Périgord, Syndicats ovins)
La FDSEA de la Dordogne
La Chambre d’agriculture de la Dordogne
Association des commerçants La Boutique de Périgueux