• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dans le Périgord aussi, les cartes postales sexistes font débat

Sur les tourniquets des boutiques du Périgord, ces cartes postales jugées sexistes sont exposées à la vue de tous. / © F3A
Sur les tourniquets des boutiques du Périgord, ces cartes postales jugées sexistes sont exposées à la vue de tous. / © F3A

Le mouvement féministe "Femmes solidaires" a lancé une campagne nationale pour protester contre les cartes postales jugées sexistes où les femmes apparaissent dénudées. En Dordogne aussi, ces cartes font débat en pleine saison touristique. 

Par AM

La campagne nationale menée par l'association "Femmes solidaires" fait débat, notamment sur les réseaux sociaux. Faut-il interdire les cartes postales sexistes où on expose des femmes dénudées ? 

Image dégradante pour les uns, simple blague pour les autres qui s'offusquent de ne plus pouvoir rigoler de tout... C'est notamment la position d'Aline Berret, diffuseur de presse en Dordogne, qui défend l'humour de ces cartes

 

Des cartes humoristiques 



Pour elle, parmi les acheteurs, il n'y a pas de profil type. N'importe qui peut se retrouver à acheter ces cartes pour faire "une blague à un collègue, un pote, une mamie pour une copine à elle...

Alors si même une dame âgée cautionne ces images, faut-il les laisser les tolérer pour autant ? "On n'arrive pas à sortir des diktats", soupire une cliente.

 

"Image dégradante de la femme"



Une touriste espagnole abonde en ce sens : "Ce n'est pas la nudité qui me dérange mais l'image dégradante de la femme." C'est pour ça que le collectif "Femmes solidaires" s'empare de ce débat.

Pour sa présidente en Dordogne, Pascale Martin, laisser ses cartes à la vue de tous sur les tourniquets, et tout particulièrement à la vue des enfants, c'est leur laisser "enregistrer que l'image de la femme c'est ça : elle est dénudée.

Alors faut-il arrêter de diffuser ces cartes en Dordogne, dans le Périgord, et partout en France ? La question est posée.

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus