Dans le Périgord aussi, les cartes postales sexistes font débat

Le mouvement féministe "Femmes solidaires" a lancé une campagne nationale pour protester contre les cartes postales jugées sexistes où les femmes apparaissent dénudées. En Dordogne aussi, ces cartes font débat en pleine saison touristique. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La campagne nationale menée par l'association "Femmes solidaires" fait débat, notamment sur les réseaux sociaux. Faut-il interdire les cartes postales sexistes où on expose des femmes dénudées ? 

Image dégradante pour les uns, simple blague pour les autres qui s'offusquent de ne plus pouvoir rigoler de tout... C'est notamment la position d'Aline Berret, diffuseur de presse en Dordogne, qui défend l'humour de ces cartes

 

Des cartes humoristiques 



Pour elle, parmi les acheteurs, il n'y a pas de profil type. N'importe qui peut se retrouver à acheter ces cartes pour faire "une blague à un collègue, un pote, une mamie pour une copine à elle...

Alors si même une dame âgée cautionne ces images, faut-il les laisser les tolérer pour autant ? "On n'arrive pas à sortir des diktats", soupire une cliente.

 

"Image dégradante de la femme"



Une touriste espagnole abonde en ce sens : "Ce n'est pas la nudité qui me dérange mais l'image dégradante de la femme." C'est pour ça que le collectif "Femmes solidaires" s'empare de ce débat.

Pour sa présidente en Dordogne, Pascale Martin, laisser ses cartes à la vue de tous sur les tourniquets, et tout particulièrement à la vue des enfants, c'est leur laisser "enregistrer que l'image de la femme c'est ça : elle est dénudée.

Alors faut-il arrêter de diffuser ces cartes en Dordogne, dans le Périgord, et partout en France ? La question est posée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information