Dans la nuit de vendredi à samedi 17 août, les trois bus d'un loueur de canoës de Limeuil, en Dordogne, sont détruits par un incendie. Afin de permettre le maintien de l'activité en pleine saison touristique, un élan de solidarité se met en place autour de l'entreprise.
Dans la nuit du vendredi au samedi 17 août, un incendie a détruit trois bus sur un parking de Limeuil en Dordogne. Les véhicules appartenaient à un loueur de canoë, Canoës Rivières Loisirs.
"Ce sont les pompiers qui nous ont prévenus dans la nuit qu'il y avait le feu sur nos véhicules. Nous sommes venus le plus rapidement possible, mais nous n'avons pas pu sauver les bus de grosse capacité" raconte la gérante Catherine Lescure, encore marquée par ce sinistre.
Pour l'instant, l'origine de l'incendie est indéterminée. Départ de feu accidentel ou criminel ? Les experts et enquêteurs devront le déterminer.
Ce matin des gendarmes de l'identification criminelle étaient à #Limeuil auprès des trois bus des #canoes Rivière loisirs pour tenter de déterminer la cause de ce mystérieux #incendie survenu au milieu de la nuit de vendredi à samedi. @Gendarmerie_24 @pompiers24 pic.twitter.com/tnkduEmsHm
— France 3 Périgords (@F3Perigords) August 18, 2019
Huit salariés menacés de chômage technique
Quoiqu'il en soit, les trois bus du loueur étaient indispensables pour transporter les touristes vers le point de départ ou d'arrivée des descentes sur la Dordogne ou la Vézère.La perte de ces outils de travail menace donc directement la poursuite de la saison touristique de l'entreprise et ses huit salariés.
"Le plus important, c'était de continuer pour que mes employés ne soient pas au chômage et que ma clientèle fidèle continue de venir" confirme la gérante.
Reportage vidéo : élan de solidarité envers un loueur de canoës de Limeuil (Périgord)
Un appel à l'aide vite entendu
Heureusement, dès le samedi, un élan de solidarité se met en place autour de l'entreprise. "Grâce à [un reportage réalisé par] France Bleu Périgord, tout le monde s'est mis en oeuvre pour nous aider", se félicite Catherine Lescure.Deux bus de substitution ont été trouvés en urgence : un premier leur sera prêté gratuitement par la mairie d'un village voisin. Un autre leur a été loué en dépannage express.
"Quand quelqu'un est dans la panade, on l'aide. Hier, j'ai fait les navettes car il y avait du monde, aujourd'hui j'amène un bus que je leur ai loué" explique Robert Rey, dirigeant d'une société de voyages.
Sur sa page facebook, l'entreprise tient à remercier toutes les personnes qui ont aidé au maintien de l'activité.