Dans un contexte de démographie médicale tendu, 43 professionnels de santé vont proposer leurs services dans un village médical multidisciplinaire.
Le pôle de Chancelade ouvre officiellement ses portes demain jeudi 11 Avril. Cette structure, la plus grosse du département, propose une offre globale de services de santé. Rien à voir avec les Maisons de santé publiques qui ont fleuri un peu partout dans le département depuis une décennie. C’est une initiative 100% privée, sans subventions publiques. Les services de l’état et les collectivités locales ont vraiment apporté leur concours pour le montage de ce projet précise Eric VILLER, l’un des initiateurs. L’agence régionale de santé a validé l’ouverture de la pharmacie et du laboratoire et l’installation des dentistes.
Un large éventail de professionnels de santé a fait le choix de s’installer dans ce « village médical » comme le nomme ses promoteurs. Dentistes, Généraliste, psychologue, infirmières, sophrologue, ostéopathe, orthophoniste, 43 professionnels se côtoient ici. Ils sont tous copropriétaires au sein d’une société civile immobilière.
" C’est l’avenir, tous ces grands pôles multidisciplinaires, et pour la médecine spécialisée et surtout pour la médecine générale" dit le Docteur Le Corre, qui a quitté son ancien cabinet installé dans une commune voisine pour venir dans des locaux parfaitement aux normes, notamment en termes d’accessibilité.
Des services connexes se sont greffés également et viennent occuper les 3300m2 mis à disposition. On y trouve une pharmacie, un laboratoire d’analyses médicales, un magasin de prothèses et équipements médicaux.
Des parkings largement dimensionnés assurent un confort d’accès aux patients. C’est également un des arguments pour attirer les nouveaux clients.
Dans un contexte de désertification médicale de plus en plus tendu, ces nouvelles offres suffiront-elles à répondre à l’urgence de santé publique pour un d’accès aux soins pour tous. L’enjeu est de taille."A coté il y a la pharmacie, il y a tout, il y a le parking, c’est formidable" dit un monsieur âgé venu de Razac pour consulter son médecin.