Le château de Hautefort détonne un peu dans le paysage périgourdin par ses allures de Château de la Loire. Et il se distingue aussi par son éco-label, le premier de France, soulignant ses efforts pour réduire son impact écologique...
Cela peut paraître paradoxal pour une bâtisse dont les origines remonteraient à l'an mille, mais le château de Hautefort veille à son "développement durable". Une conduite qui lui vaut en 2016 le label NF Environnement : site de visite, faisant de lui le premier château écolabellisé de France.Pour mériter ce label, il ne suffit pas de veiller à la réduction des impacts environnementaux de l’activité sur le domaine. Des ateliers et des actions sont également proposés tout au long de la saison afin de promouvoir son engagement pour la planète.
La chose est d'autant plus aisée que le domaine de Hautefort, c'est aussi (et d'aucuns pensent surtout) son jardin. Plus de 3 hectares de parterres de buis agrémentés de topiaires taillés entièrement à la main deux fois par an. C'est aussi une pergola végétale 70m d'un tunnel sous les arbres, et l'admirable parterre des Hautefort, composé de 10 000 pieds de buis…
Dans ce jardin une grande partie du travail est effectué à la main, et l'essentiel des végétaux bénéficie d'un paillage afin de réduire les dépenses en eau.