En dépit de nombreux projets, le Département reste vierge de ces éoliennes déjà implantées un peu partout ailleurs sur le territoire. Ici les associations préconisent le recours à d'autres ressources renouvelables. A Puymangou, le vent de révolte est particulièrement fort contre le projet local
Abo Wind, Soleil du Midi Développement, Eole Res : ces noms ne vous disent peut-être rien, et pourtant leurs réalisations sont d'ordinaire bien visibles dans le paysage. A elles trois, ces sociétés allemandes, françaises et britaniques ont dans leurs cartons les projets d'implantation de plusieurs dizaines d'éoliennes dans le secteur de la forêt de la Double, au centre d'un triangle Barbezieux - Périgueux - Libourne.La centrale électrique éolienne de Puymangou et Parcoul (Les Grands Clos) est un projet de 5 éoliennes initié en 2012 par Abo Wind sous le nom de "Ferme éolienne des Grands Clos". Un projet qui avait le vent en poupe à l'époque, les élus périgourdins votant en 2013 en faveur de ce parc semblable à celui de la Charente voisine.
L'opposition au projet s'était manifestée par ce tag anonyme sur l'affichage légal de la société Abo Wind à Puymangou
Mais si le Poitou-Charentes avec ses plus de 300 éoliennes accueille favorablement ces projets, localement l'idée suscite une véritable rebellion de la part de particuliers, d'associations de riverains et même d'élus. Première crainte, la dévalorisation foncière et touristique des lieux. Viennent ensuite l'atteinte à l'environnement, la gêne visuelle et auditive, l'impact sur la faune et la flore locale.
En 2014 une manifestation contre le projet de parc éolien de Dordogne avait déjà largement mobilisé
•
© France 3 Périgords
De son côté, en début de mois la préfecture de Dordogne diffusait un communiqué de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites qui s'était prononcée favorable (4 voix pour dont celle du président, prépondérante, 4 contre et 2 abstentions) à ce projet sur Saint-Aulaye Puymangou et Parcoul-Chenaud.
Un avis favorable du CDPNS qui n'est qu'une étape dans le long processus nécessaire à la réalisation du projet. Il faudrait en effet à la société Abo Wind obtenir de la part de la préfecture une autorisation d'exploitation d'installation classée pour la protection de l'environnement (ICPE), une dérogation à la destruction d'espèces protégées, et une nouvelle autorisation de défrichement ( la précédente ayant été annulée par le Tribunal Administratif de Bordeaux)... Autant de pièces qui n'ont pas encore été accordées par la préfecture.
Nul doute que les services de l'Etat qui n'ont toujours pas fini de subir les retombées du dossier de Beynac seront très pointilleux sur ces autorisations pour des projets impliquant l'environnement et dans lesquels souffle un fort vent de contestation.
L'association Asso 3 D (Défense du Val de Dronne et de la Double) montre l'ampleur de l'opposition au projet éolien autour de Parcoul-Chenaud dans cette carte qu'ils diffusent...
En rosé : les conseils municipaux qui se sont opposés à des projets éoliens
- dont la Roche-Chalais : vote contre le secteur éolien de La Roche-Chalais dans le PLU (2015), vote contre le projet de Puymangou-Parcoul (2016)
- dont Saint-Aulaye-Puymangou : vote contre le projet de Saint-Aulaye (La Latière), position défavorable du maire sur le projet de Puymangou-Parcoul
Ces conseils encerclent le conseil municipal de Parcoul-Chenaud, qui reste le dernier à défendre ce projet derrière son maire
•
© ASSO 3 d