Une quarantaine de bébés anacondas vont naître à l’aquarium du Périgord Noir, en Dordogne

L’aquarium du Périgord Noir, au Bugue, est en effervescence. Une femelle anaconda va mettre bas d’ici quelques mois.



Elle est devenue la princesse des lieux, celle qui attire toutes les attentions. Et pour cause ! Lolita, une impressionnante femelle anaconda de 100 kg et 5m60, attend des petits. Une quarantaine de bébés anacondas vont naître à l’aquarium du Périgord Noir du Bugue, d’ici quatre à six mois.
« Regardez, elle est couchée sur le flanc. C’est ce que font toujours les femelles quand il y a une fécondation », se réjouit Thierry Chaudière, responsable reptiles à l’aquarium. « Une fécondation comme celle-là, ce n’est pas très courant en France ! »


Lolita et Francky, une histoire d’amour qui marche


Lolita, 12 ans, a été fécondée la semaine dernière par Francky, un mâle prêté par un parc de la Vienne. « On l’a baptisé Francky parce qu’il est assez volontaire pour la reproduction », plaisante Thierry Chaudière.
Pour se reproduire, le mâle et la femelle se frottent grâce à des vestiges de pattes ; le mâle s’enroule autour de la femelle pour aligner leurs organes génitaux. Après les mois de gestation, les œufs vont éclore dans le corps de Lolita, qui mettra bas ses petits. L’aquarium gardera quelques bébés et en échangera certains avec d’autres parcs. Francky, lui, devrait sans doute élire domicile au Maroc… bien loin de sa Lolita.
 
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité